Édition internationale

PARIS GOURMET - Le food truck à l’accent français qui régale Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 1 novembre 2015

Parmi les dizaines de food trucks qui circulent actuellement dans la Cidade Maravilhosa, un seul propose de la cuisine française faite par des Français : le Paris Gourmet, de Loïc Soares et Anne Auxenfans. Lepetitjournal.com a rencontré le premier alors que le succès ne se dément pas.

Il est 17h sur la praça Saens Peña, à Tijuca, Loïc Soares et ses deux employés, dont un Français, préparent l'ouverture du Paris Gourmet. Une vingtaine de minutes plus tard, à peine le "rideau" du food truck levé que les passants le prennent d'assaut, en connaissance de cause ou par curiosité.

Depuis le début de ses activités il y a huit mois, partout où il se gare ? un quartier différent par jour ou dans des événements le week-end, le Paris Gourmet connaît un succès grandissant. Au menu : principalement des sandwichs généreux au goût français prononcé (18-20 reais), mais également

des plats tout faits à déguster en barquette (poulet basquaise ce jour-là, 24 reais) et des desserts bien de chez nous aussi (cannelés à la cachaça, 7 reais).

Un an de confection du camion
Tout a commencé pour le couple trentenaire Loïc Soares-Anne Auxenfans il y a deux ans. Le premier, franco-brésilien, a "toujours eu envie de revenir vivre au Brésil" après avoir grandi en France et vécu ces dernières années à Paris, travaillant dans le marketing et la communication. Anne Auxenfans, elle, travaillait déjà dans la restauration à Montmartre et, lors de vacances à Rio, comme beaucoup d'autres avant eux, ils sont tombés amoureux de la ville avec la volonté de s'y installer.

"On a été inspiré par Le Camion qui fume, à Paris, qui a été le premier food truck en France, cela marchait bien là-bas et cela n'avait pas encore commencé à percer au Brésil", explique Loïc Soares. C'est à São Paulo que le couple trouvera l'entreprise qui pourra construire sur mesure la structure du Paris Gourmet avec tous les équipements adaptés. Cette première étape, d'un coût de 250.000 reais, comprenant également des études de marché, prendra environ un an.

Un lieu différent par jour
Et, depuis huit mois maintenant, le food truck français écume les événements puis les rues de Rio, notamment grâce à l'ouverture de plus en plus grande de la mairie de la ville à cette initiative gastronomique nomade. Depuis le 1er septembre, des places sont réservées dans la plupart des quartiers aux food trucks et le Paris Gourmet fait partie des quinze heureux élus pouvant en bénéficier. Selon un système de rodizio, les food trucks ont leur place quotidiennement dans un lieu différent pour un modeste loyer de 650 reais par mois.

Côté menu donc, Loïc Soares et Anne Auxenfans ont fait le choix de la cuisine française plutôt que de céder à l'appel, trop répandu, du hamburger. "Nous voulons profiter de la richesse de la cuisine française pour la faire découvrir aux Brésiliens en la rendant accessible au plus grand nombre, cassant son image élitiste", indique le jeune entrepreneur. "Au départ, nous souhaitions proposer du 100% bio, mais ces produits sont très chers et très durs à trouver ici, ce n'était pas viable économiquement, mais nous proposons tout de même des produits de qualité", précise-t-il.

Une touche française pour chaque produit
Si un plat est ainsi proposé sur la carte, ce sont les sandwichs qui remportent le plus franc succès avec leur pain ciabatta qui rappelle la baguette. "Ils comportent tous une touche française, que ce soit à l'aide du gruyère ou de la sauce béarnaise, cela attise la curiosité des Brésiliens qui sont très enthousiastes, même s'il faut aussi les rassurer et ne pas trop s'éloigner de leur palais", observe Loïc Soares. La préparation, elle, se fait à domicile avec deux autres employés brésiliens et sa compagne à la baguette : "Dans notre maison de Recreio, nous avons un endroit dédié au stockage et à la production."

Et la recette du succès du Paris Gourmet ne se dément pas, notamment grâce à cette touche française tant appréciée des Cariocas. "Cela marche très bien, la dynamique est très bonne, on est très content et quand les clients découvrent qu'on est français, cela aide, en nous donnant une légitimité", se félicite Loïc Soares. Même la récession actuelle ne semble pas trop perturber son affaire.

"A Rio, les gens aiment manger dehors"
"On parle beaucoup de crise, mais le segment de la gastronomie n'en souffre pas trop, à Rio, il y a une culture de rue, les

gens aiment manger dehors, en terrasse, et crise ou pas crise, le Carioca ne va pas se mettre aux fourneaux !" sourit Loïc Soares qui loue également le climat carioca propice à une ouverture toute l'année, contrairement à ses homologues parisiens notamment.

A l'heure actuelle, les spots où le Paris Gourmet rencontrent le plus franc succès sont Tijuca, Leblon et Barra. Et, sans repos, le food truck est dans la rue quasiment tous les jours. D'où le projet, déjà, de lui offrir un petit frère qui pourrait répondre à la demande dès 2016. Autre initiative à venir pour le couple de Français, participer à l'aventure "Feed Truck", soit offrir à cet autre camion carioca itinérant les produits invendus pour qu'ils soient donnés aux sans-abris de la ville. "Nous voulons aider à notre façon, aujourd'hui j'ai quitté le bureau et le costume pour être près des gens, leur donner du plaisir, du bonheur", conclut Loïc Soares.

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 30 octobre 2015

- Voir la page Facebook du Paris Gourmet

Infos pratiques

Programme du Paris Gourmet (à titre indicatif, présence non assurée en fonction des jours de repos et événements) : 

- le lundi, il est à Recreio (praça Restier Gonçalvez), de 19h à 21h

- le mardi, il est à Barra (avenida Olegario Maciel, 45), de 19h à 22h

- le mercredi, il est à Leblon (praça Claudio Coutinho), de 17h à 21h

- le jeudi, il est à Botafogo

- le vendredi, il est à Tijuca (praça Saens Peña), de 17h à 22h

- le samedi, il est à Cosme Velho (rua Erere, 504), de 14h à 21h

- le dimanche, il est à Gloria (rua do Catete, 181), de 17h à 21h

Ce week-end, le Paris Gourmet sera au Food Parque Carioca (Estacionamento Extra, rua Mariz e Barros, 975 - Maracanã), de 12h à 22h.

lepetitjournal.com Rio
Publié le 29 octobre 2015, mis à jour le 1 novembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos