Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

OLIVIER ANQUIER - "As Receitas da Bocaina est un livre uniquement composé de recettes"

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Le chef brésilien d'origine française Olivier Anquier, bien connu des Brésiliens grâce à son émission de GNT O Diario do Olivier et ses restaurants L'Entrecôte d'Olivier, lançait récemment un nouveau livre de recettes de cuisine, As Receitas da Bocaina (Globo Estilo, R$ 49,40). Il revient pour Lepetitjournal.com sur cette nouvelle parution.

Lepetitjournal.com : Le livre s'intitule As Receitas da Bocaina, pourquoi ?
Olivier Anquier 
: La Bocaina est le nom de l'endroit où est située ma maison, à la frontière entre les Etats de Sao Paulo et de Rio de Janeiro, dans le justement nommé Vale da Bocaina. Quant aux recettes, il s'agit des plats que je cuisine généralement pour ma femme et mes enfants,  le week-end ou durant les vacances.

S'agit-il uniquement de recettes françaises ou brésiliennes ?
C'est un mélange, à la fois des recettes qui m'ont été transmises par ma famille en France, mais aussi des plats que j'ai adaptés aux ingrédients que l'on trouve au Brésil. Par exemple, lorsque le week-end je sors pêcher, on attrape très souvent un grand nombre de calamars. Du coup, il faut bien les cuisiner (rires). D'où la recette des calamars farcis au riz. Ou des plats que l'on fait toute l'année, comme les petits pois lardons-salade, qui sont incontournables.

Comment le livre a-t-il été élaboré ?
Il s'agit tout d'abord d'un livre qui est uniquement composé de recettes, contrairement au Diario do Olivier (Melhoramentos, 2008), qui était plutôt un mélange entre histoires de voyages et recettes. Nous avons choisi les recettes qui marchaient le mieux sur le site Internet et Facebook. Mon frère m'a aidé pour toute la partie visuelle, nous l'avons réalisé en 10 jours, le tout fait dans ma maison de Bocaina.

Une touche familiale qu'on retrouve aussi dans la mise en page?
Pour chaque recette, je mets une petite dica pour aider à l'élaboration du plat, des accompagnements, ou raconter des anecdotes comme le pourquoi du ?Rosbif Anquier?, plat créé par mon père. Ces conseils sont comme ?passés au surligneur?, pour donner un côté plus informel. Les moments importants de recette sont aussi marqués en gras, pour aider le lecteur à se situer dans le texte.

Et quel est le public qui se mettra au fourneau avec ces recettes ?
50% hommes, 50% femmes, c'est important de le souligner. Quant à l'âge, les choses ont beaucoup changé ces 8-10 dernières années. Il y a huit ans, il y avait énormément d'enfants qui suivaient le programme sur GNT, c'était comme des aventures pour eux - jusqu'à ce qu'Internet prenne le pas. Maintenant, la tranche d'âge se situe plutôt entre 35 et 40 ans

Où peut-on trouver votre nouvel ouvrage ?
Dans les Livraria Cultura à Sao Paulo, les 130 librairies Saraiva sur l'ensemble du territoire brésilien, la Fnac, Argumento à Rio? Environ 50.000 exemplaires devraient être édités.

Et quant à vos émissions télévisées, où en êtes-vous ?
Je viens de terminer le tournage de la saison 2016 de Cozinheiros em açao. Le Diario do Olivier est actuellement diffusé, il se passe en Asie - Inde et Thaïlande. Ce mois-ci, je suis en France pour une série de sept épisodes accompagné de Madame Anquier, notamment en Corse. L'idée est de faire connaître la Corse aux Brésiliens ! Je vais rencontrer des gens, tous non professionnels, un peu comme sur le principe des Carnets de Julie, dans la bonne humeur et l'aventure. Il y aura aussi un épisode avec ma tante Nicole, la reine de la sauce, en Bretagne et à Dijon, chez la dernière productrice de moutarde artisanale.

Pour finir, une confession pour les lecteurs du Petitjournal.com : quel est votre pêché mignon ?
Je ne peux pas résister à une entrecôte-frites avec la sauce de ma tante. Et pour le côté junk food, il faut que je me tienne absolument à l'écart des ours en gélatine, d'une fameuse marque allemande, sans vouloir citer la marque.

Propos recueillis par Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 22 juin 2016

lepetitjournal.com Rio
Publié le 21 juin 2016, mis à jour le 21 juin 2016

Flash infos