

Samedi dernier, Seu Jorge faisait le plein de la Fundição Progresso de Lapa. Les 4.000 spectateurs étaient venus assister au lancement du nouvel album du chanteur : Músicas Para Churrasco ? Volume 1. Un disque qui s'annonce comme une belle mine de tubes pour l'été à venir
Le churrasco du dimanche fait partie des moments forts de la vie sociale des brésiliens. Beaucoup de viande, riz, feijão, et quelques litres de bière " bem galadinha " permettent à tous d'oublier le lundi. Sur le modèle de ces repas sans prétention qui réunissent famille, amis et voisins, Seu Jorge a décidé de faire et de se faire plaisir en sortant un album simple et direct, résolument festif, " à écouter en lavant sa voiture ou en allant chercher le pain avec son iPod" comme il a récemment déclaré avec son humour habituel.
L'idée de " M'sieur Jorge " est de mettre en scène une galerie de personnages récurrents, un peu comme dans une novela. Parmi eux on trouve le narrateur, a Vizinha (la nouvelle voisine), Meu parceiro (mon pote), a Japonesa - la nissei, brésilienne aux origines japonaises, et a Doida (la dingue), laquelle a donné son nom au premier single qui tourne en boucle sur les radios depuis quelques semaines. Les morceaux sont dansants, festifs, bien loin de l'électro hypnotique de son album précédent et de la sophistication du groupe Almaz. Mais on n'en sort pas déçu pour autant ! Car cette fois il s'agit bel et bien de funk, du gros funk qui groove grave, donne envie de pousser le son, et fleure bon Ed Motta, Tim Maia et Kool & the Gang.
A côté du puissant a Doida, Dois Beijinhos associe les sections cuivres des 70's et le son aigrelet du cavaquinho, avec phrasé de basse implacable. Dans Vizinha, la cuica rejoint les nappes d'orgue sur une rythmique d'enfer qui allie la guitare au cavaquinho. Dia de Commemorar ou Amiga da Minha Mulher sont tout aussi énormes ? je défie quiconque de rester assis en les entendant. Souple et décontracté, l'enfant de São Cristóvão place parfaitement sa voix chaude aux reflets cuivrés. Le résultat est gai, chaleureux et musclé, populaire et jamais vulgaire.
Ecoutez a Amiga da minha mulher :
Thierry Gillmann (www.lepetitjournal.com ? Rio de Janeiro) jeudi 8 septembre 2011
Seu Jorge - Músicas Para Churrasco ? Volume 1, chez Universal Music. Un disque qui va faire bouger beaucoup de monde cet été, au Brésil et ailleurs.
Toute l'actualité des musiques brésiliennes sur http://bossanovabrasil.fr







