Édition internationale

MUSIQUE - Nelson Sargento dimanche à Tijuca

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Dimanche 18 décembre, allez écouter le vieux sergent de la samba au Sesc Tijuca. Il oubliera ses 87 ans en chantant avec le groupe DNA do Samba les tubes de Mangueira, son école favorite. Emotion garantie à la rencontre d'un homme au grand cœur, personnage de la bohème carioca

Nelson Sargento, « Général de la Samba » comme on l'appelle parfois, est une personnalité de la vie artistique de Rio. Né Praça XV dans une famille modeste en 1924, il dut s'installer avec sa mère dans une barraque du morro de Salgueiro à la mort de son père. C'est là, et ensuite dans la favela voisine de Mangueira, qu'il découvrit tout enfant comment la samba pouvait faire oublier la misère et rassembler les hommes.

En 1945, il s'engage dans l'armée où il restera quatre ans et gagnera son pseudonyme de Nelson « le sergent ». Mais la vie militaire n'est pas faite pour lui. Il retourne à Mangueira et se met à composer. Il ne s'arrêtera plus jamais, écrivant plus de 400 chansons, dont beaucoup devenues des standards de la samba. On lui doit par exemple Agoniza mas não morre, Decepção, Deixa, Vai Dizer a ela et beaucoup d'autres… Prototype du bohême carioca, père de onze enfants, Nelson Sargento est aussi peintre, écrivain, acteur… et continue à enregistrer – son dernier opus « Desde criança sou Mangueira » date de 2010. Il vient de déclarer : « Je compte bien sortir un album par an jusqu'en 2030″.

Toujours modeste, il s'efface volontiers derrière ceux qu'il considère comme ses maîtres : le grand Cartola d'abord, mais aussi, et c'est plus inattendu, Paulinho da Viola, de 15 ans son cadet. Ecoutez-le en 2008 dans Fiz por você o que pude :

Rejoignez Nelson dans la petite salle aconchegante du Sesc Tijuca, où il jouera dimanche après-midi en compagnie du groupe DNA do Samba. Vous y entendrez forcément Acreditar, Aquarela Brasileira, et le répertoire de Mangueira.

Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com – Brésil) jeudi 15 décembre 2011

Toute l'actualité des musiques brésiliennes sur : http://bossanovabrasil.fr/

Nelson Sargento et DNA do Samba, Sesc Tijuca, 539 rue Barão de Mesquita, Tijuca. Entrée gratuite.

 


 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 15 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos