Édition internationale

MUSIQUE - Ce week-end, prenez le train de la samba !

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Chaque année depuis 15 ans, la gare Central do Brasil de Rio devient le coeur de la journée annuelle de la samba. Samedi prochain 3 décembre, à chaque heure partira des quais un « Trem do Samba » où se serreront les voyageurs et les musiciens. On roule à petite vitesse, en chantant au son des percussions, jusqu'à la gare d'Oswaldo Cruz, où la fête continue jusqu'au petit matin. Ne ratez pas ce moment festif et joyeux

Chanter la samba dans le train est une tradition qui remonte aux années 20.  A cette époque, il n'était pas toujours facile de trouver un local où répéter. Quand ils rentraient du travail, Paulo da Portela et ses copains de l'école de samba avaient coutume de se retrouver dans le train de banlieue pour chanter et jouer leurs musiques. A tel point que le wagon fut un temps le « siège social » officiel de l'école de Portela ! C'est en 1991 que la tradition fut relancée par le chanteur et compositeur de Portela Marquinhos de Oswaldo Cruz, et en 96 que le Dia do Samba trouva sa place sur les banquettes.

La nouveauté de cette seizième édition, c'est que cette fois la fête s'étale du mardi 29 novembre au dimanche 4 décembre à l'aube, avec des concerts tous les jours à partir de 18h30, sauf le samedi où ils commenceront à 12h00. Vendredi soir, on attend en particulier Marquinhos de Oswaldo Cruz, Monarco, Nelson Sargento, Wilson Moreira et Velha Guarda da Portela. Samedi, la gare Central do Brasil résonnera à partir de 12h00 des percussions des écoles de Salgueiro, Império Serrano, Mangueira et Vila Isabel, plus Velha Guarda da Portela et son puxador fétiche Monarco. La fête continue à partir de 20h00 dans les rues adjacentes à la gare d'Oswaldo Cruz, autour de trois chapiteaux où se succéderont tellement de sambistes que nous manquons de place pour les citer tous !

Mais les véritables héros de la journée de samedi sont évidemment les trains qui conduisent les passagers à petite vitesse de Central do Brasil à Oswaldo Cruz. Chaque école de samba dispose d'un wagon : on choisit en fonction de l'école de son c?ur ! Celui de Portela est évidemment le plus couru?

Le ticket, en vente aux guichets habituels, a un prix : un kilo de denrées non périssables destinées à une ?uvre caritative (Banco Rio de Alimentos, programe Fome Zero) ? bon esprit, non ? Les trains partent à 16:00, 17:00, 17:20, 18:00 et 19:00. Attention, il n'y a que 5,000 places? Arrivez de bonne heure !

Thierry GILLMANN (www.lepetitjournal.com ? Brésil) jeudi 1er décembre 2011

Tous les détails de la programmation, le plan du quartier, etc, sur le site www.tremdosamba.com.br

Toute l'actualité des musiques brésiliennes sur http://bossanovabrasil.fr/

 

lepetitjournal.com Rio
Publié le 1 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos