Édition internationale

A MAISON - Le nouvel espace culturel du consulat général de France à Rio a ouvert

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 février 2016

Fermée depuis août 2014, la médiathèque de la Maison de l'Europe, entièrement rénovée, a enfin rouvert au public carioca mercredi. Si la Bibliomaison est toujours là, un café et un bar à champagne lui ont été ajoutés dans un espace complètement revu. Présentation.

"C'est votre maison !" Le discours du consul général de France à Rio, Brice Roquefeuil, a été concis mais clair mercredi lors de son accueil du public venu nombreux pour découvrir le nouveau visage de la médiathèque de la Maison de l'Europe, baptisée "A Maison" ("La Maison"). Il y avait également une pointe d'émotion de pouvoir enfin ouvrir pour de bon ce nouvel espace culturel fermé durant plus d'un an et demi après un long "travail collectif".

La Maison, c'est donc toujours principalement cette médiathèque multimédia, la Bibliomaison, créée il y déjà plus de 50 ans et proposant près de 20.000 titres (livres, magazines, journaux, CD et DVD en français et portugais). Mais c'est également désormais un Cafémaison avec un menu concocté par le chef français David Jobert et disposant d'une terrasse auparavant fermée ainsi qu'un Barmaison, soit un bar à champagne sponsorisé par la maison Perrier-Jouët, ces deux nouveaux espaces ouvrant à partir du mois d'avril.

Les Jeudis de la Maison
La Maison, c'est aussi une série d'événements divers et variés (conférences, concerts, dégustations, etc.) qui auront lieu tous

les jeudis soirs à partir de 18h30. Le lancement des "Jeudis de la Maison" est prévu pour la semaine prochaine avec la venue de Philippe Jadin qui présentera son livre L'Aventure brésilienne de Jean Sablon. Vous pourrez retrouver tous les événements suivants de la Maison dans notre agenda.

Pour pouvoir donner toute cette polyvalence à la Maison, l'architecte brésilienne Julia Abreu a totalement revu l'espace de 780 mètres carrés. Auparavant, les rayons de livres occupaient les côtés ainsi que la salle principale. Aujourd'hui, elle a su aérer complètement cette dernière avec toujours une grande table permettant de travailler aux côtés de la baie vitrée et sa magnifique vue sur le Pain de Sucre, et en remplaçant les rangées de livres du milieu par des fauteuils et canapés offrant une lecture plus confortable dans une ambiance cosy. "J'ai travaillé sur les perspectives, plaçant les livres à l'extrémité pour profiter de la vue et donner la volonté de les lire de manière confortable avec des meubles classiques mais contemporains, de style européen", explique au Petitjournal.com Julia Abreu.

Accueil de différents publics
Le défi n'a pas été simple pour la Brésilienne car "il a fallu intégrer les personnes et l'espace", précise-t-elle. En effet, si le public principal est "académique, plus intéressé par le contenu que l'espace en lui-même", il lui a été demandé de fournir un espace culturel dans son ensemble avec également le café "où les gens ne font pas que étudier", un espace enfants, un espace de réunion sans oublier la capacité à accueillir des événements.

Cette inauguration publique de mercredi a succédé à une plus institutionnelle qui avait eu lieu en octobre dernier lors de la visite à Rio du secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l'étranger, Matthias Fekl. En compagnie notamment de l'ambassadeur de France au Brésil, Laurent Bili, il avait posé le premier livre de la Bibliomaison rénovée. Il avait avant cela rappelé l'histoire de cette médiathèque qui avait été "un lieu préservé, un très rare espace de liberté durant la dictature, protégé de la censure avec un accès à des lectures interdites".

"Un pont entre la France et le Brésil"
La Maison est encore aujourd'hui "un outil de rayonnement culturel, un espace incontournable pour tous ceux qui

s'intéressent aux cultures francophones et ils sont nombreux à Rio", avait salué Matthias Fekl. "Cet espace contribuera au dynamisme du Centro de Rio", avait-il ajouté, soulignant qu'il s'agit d'une institution culturelle de plus dans la zone qui sera bientôt traversée par le tramway dont une station sera placée justement devant la Maison de l'Europe.

Pour le secrétariat à l'Education de l'Etat de Rio de Janeiro, dont une représentante avait été conviée à cette première inauguration, "cet espace va consolider la relation de confiance franco-brésilienne". "Ce lieu va être un pont entre la France et le Brésil", a confirmé mercredi au Petitjournal.com Guillaume Pierre, attaché de Coopération et d'action culturelle du consulat général de France à Rio, insistant sur la multifonctionnalité de l'espace et annonçant de nombreuses activités et animations pour les semaines et mois à venir, dont la Semaine de la Francophonie, du 14 au 20 mars, et la venue notamment de Manu Dibango, Grand Témoin de la francophonie pour les Jeux Olympiques de Rio

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 26 février 2016

Infos pratiques 

La Maison

Avenida Presidente Antônio Carlos, 58 - Centro

11e étage

Ouvert le lundi, jeudi et vendredi de 11h à 18h, le mercredi de 11h à 19h et un samedi sur deux de 9h à 13h. 

Entrée libre - système d'abonnement pour emprunter livres, CD et DVD

lepetitjournal.com Rio
Publié le 25 février 2016, mis à jour le 26 février 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos