

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio approchent. A cette occasion, Lepetitjournal.com, en partenariat avec Les Sportifs de Rio, vous propose une fiche pratique de la situation de chacun des 28 sports olympiques au Brésil et surtout des éléments pour pouvoir les pratiquer dans la ville-hôte des prochaines olympiades. Aujourd'hui : la lutte (gréco-romaine et libre).
La lutte au Brésil
Sport millénaire, présent lors des Jeux Olympiques de l'Antiquité, la lutte est une discipline dont la pratique est assez récente au Brésil. Il existe deux styles de lutte : gréco-romaine (uniquement masculine) et libre (masculine et féminine). Dans la première, il n'est possible d'utiliser que les bras et le tronc pour immobiliser son adversaire avec les épaules au sol tandis que dans la seconde, tous les membres du corps peuvent être utilisés. Longtemps simple section de la Confédération brésilienne de boxe, la lutte est devenue indépendante avec sa propre fédération seulement en 1988 avec la première participation de compétiteurs brésiliens aux Jeux Olympiques de Séoul, Roberto Leitão en gréco-romaine et Floriano Spiess en libre. Si Roberto Leitão a également disputé les JO de Barcelone en 1992, il a fallu ensuite attendre 2004, à Athènes, pour revoir des lutteurs brésiliens refouler les tapis olympiques avec la participation d'Antoine Jaoude, également lutteur de MMA. C'est en 2008 à Pékin que la première lutteuse brésilienne est qualifiée pour des JO ? la lutte féminine est olympique depuis 2004 ? avec Rosângela Conceição. Aux dernières olympiades de Londres, en 2012, c'est la Carioca Joice Silva qui a cette fois été l'unique représentante auriverde. Cette dernière, première athlète brésilienne à avoir

La lutte à Rio
Il n'y a pas (encore ?) de club ou de lutteur francophone à Rio, mais les lieux où s'adonner à cette pratique sont plutôt nombreux, notamment dans les salles de sport et principalement dans la zone nord, mais il y a également quelques clubs dans la zone sud (Ipanema et Copacabana) et à Barra da Tijuca, ainsi qu'à Niteroi. Pour voir la liste exhaustive des clubs de lutte à Rio, cliquez ici.
Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 26 mai 2016







