

Jean-Marie Blas de Roblès, auteur à succès, fut l'invité d'honneur de la Maison de France mardi 13 Septembre. Ce fut l'occasion de revenir sur les motivations premières pour l'écriture de son ouvrage mais aussi de dédicacer son livre intitulé Là onde os tigres se sentem em casa, un ouvrage qui a reçu en 2008 le prix Médicis. Nous sommes partis à la rencontre de ce passionné d'histoire et de littéraire qui place le lecteur dans le décor magistral du Brésil des années 1980
Jean-Marie Blas de Roblès : Ce fut une double opportunité : présenter mon livre traduit en Brésilien, mais également participer à la Biennale du livre qui a eu lieu du 1er au 11 septembre à Rio. J'ai pu grâce à mon éditeur participer à un café littéraire au cours de cet événement.
Que représente cette traduction en brésilien ?
C'est un immense hommage, puisque l'histoire se déroule au Brésil, un pays que je connais et que j'affectionne particulièrement. Mettre en perspective l'Europe du XVII° siècle et le Brésil des années 1980 était une façon pour moi d'avoir un autre regard sur ce pays.
Pourquoi avoir choisi ce pays ?
Tout d'abord parce que je souhaitais rendre hommage au Brésil ainsi qu'à mes amis brésiliens et faveleros. Je désirais également montrer l'histoire de ce territoire complexe, afin d'opposer la vision du "nouveau monde", incarné par le Brésil, et du "bas monde" qu'est l'Europe. Je voulais opposer la vieille Europe à un monde où tout en devenir et en mouvement, où tout est envisageable et possible.
Le personnage d'Eléazard von Wogau incarne la tradition, il se veut en opposition avec la modernité du Brésil. Il représente un Don Quichotte du XVIIe siècle ; durant son périple, il pleure le paradis perdu, c'est-à-dire le monde des premiers hommes. Or, le paradis qu'il désigne est le Brésil, avec ses jungles, ses tribus, qui ont peu à peu connu la civilisation de l'homme.
Comment avez-vous recueilli tant d'informations, notamment sur le personnage complexe de ce jésuite ?
Ce fut beaucoup de travail évidemment, des longues années de recherches. Je voulais comprendre la complexité du personnage d'Athanase Kircher. Durant ses travaux scientifiques, il émet des raisonnements erronés, malgré sa connaissance universelle sur le monde qui l'entoure. Pour moi, ce personnage démontre une vraie morale qui est celle de ne pas être trop certain qu'une vérité acquise existe, l'expérimentation est tout aussi importante.
Je ne cherche pas à donner une vision précise du Brésil, mais plusieurs en réalité. Pour moi, l'objectif de la littérature n'est pas de donner une image d'un lieu mais bien de transporter le lecteur dans un imaginaire. Je voulais particulièrement montrer l'opposition entre l'Europe et le jeune Brésil. Les différents personnages dont les expériences de vie sont toutes divergentes incarnent les multiples facettes de ce pays. Tous représentent une image du Brésil que le lecteur peut s'approprier.
Finalement quel est le point commun entre tous ces personnages ?
Tous les personnages s'interrogent sur le monde, sur l'origine des évènements.
Quel est le symbole de ce livre ?
Le symbole est le monde des possibles. Le Brésil possède une capacité vierge de choisir, je voulais lui retirer le poids des siècles et de l'histoire et lui donner une légèreté qui s'exprime dans la notion de nouveau monde.
Pourquoi la métaphore du tigre ?
Le tigre est la vérité qui se montre mais qu'on ne parvient jamais à attraper, nous sommes parfois tout proche mais elle n'est pas accessible.
Le livre à succès de Jean-Marie Blas de Roblès, Là où les tigres sont chez eux, est déjà paru dans plusieurs pays : au Brésil, en Italie, en Pologne, en République tchèque, en Roumanie et aux Pays Bas. Il est en cours de traduction en anglais, en arabe, en grec, en allemand, en coréen, en croate, en espagnol et en ukrainien. Il a reçu le prix Médicis, le prix Goncourt des Lycéens, le prix Roman Fnac, et le prix Giono.
Mélanie Nunes (Lepetitjournal.com – Brésil) mardi 20 septembre 2011
Retrouvez plus d'informations sur Là où les tigres sont chez eux sur le site : http://www.blasderobles.com







