Édition internationale

GASTRONOMIE - Les fromages français à la conquête du Brésil

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 février 2014

Depuis l'année dernière, le Cniel (Centre national interprofessionnel de l'économie laitière) réalise au Brésil une campagne "Queijos da França" ("fromages de France") pour intensifier et stimuler la consommation de fromages français dans les habitudes alimentaires des Brésiliens. Les fromages présents dans la campagne sont le Bleu d'Auvergne, le Brie, le Brillat-Savarin, le Camembert, le Coulommiers, l'Emmental, le Comté et le Cantal.

La France a une histoire avec le fromage de plus de 3.000 ans, époque à laquelle nous trouvons l'existence de fromages sur l'Ile de la Cité, à Paris. Le pays possède plus de 1.000 fromages différents et l'industrie laitière française est en pleine mutation et modernisation. En 2013, plus de 350 nouveaux produits laitiers sont arrivés sur le marché français. Alors pourquoi ne pas en faire profiter le Brésil ?

Ce dernier est un nouveau marché qui grandit très vite : entre 2011 et 2013 les fromages français y ont enregistré une croissance en volume de +7%. "Pour les entreprises françaises, exporter au Brésil reste cependant difficile, nous lançons la campagne 'Queijos da França' pour faciliter l'accès à ce marché émergent. Notre objectif est de pouvoir un jour apporter 1.000 fromages au Brésil", explique au Petitjournal.com Laurent Damiens, responsable de la communication du Centre national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel).

Modes de consommations différents
Il faut notamment pour les professionnels français prendre en compte l'une des grandes différences de consommation entre les deux pays : les Français mangent le fromage entre le plat et le dessert, alors qu'au Brésil, il se consomme avant le repas. Mais il est d'abord nécessaire de faire goûter les fromages aux Brésiliens pour leur donner envie d'en acheter.

Une campagne de divulgation existe dans les magasins locaux depuis l'année dernière et les 25 et 26 avril prochains, un projet original apportera des fromages français dans un haut lieu du shopping de Rio : le shopping Leblon. Habitué à la haute couture, le centre commercial recevra une dégustation et une vente de fromages à des prix très bon marché. Cet événement s'accompagnera de jeux de cuisines et d'assemblages culinaires autour du fromage. Ce sera l'événement fort de l'année, accompagné de dégustations dans les supermarchés Zona Sul et les boutiques Gourmet.

Éducation des palais brésiliens aux fromages français
A l'heure actuelle, le fromage français star au Brésil est le Brie qui est le plus vendu car il est très crémeux et il existe une très grande traçabilité du produit. En lisant l'étiquette depuis le Brésil, on peut presque savoir quelle vache a fourni le lait. De plus, les consommateurs brésiliens ont tendance à privilégier les fromages à peau blanche, d'où un autre travail d'éducation à réussir pour les Français avec la promotion de fromages à peau "marron". L'opération "Queijos da França" doit montrer aux consommateurs brésiliens les différences entre les produits laitiers et habituer le palais de Brésiliens aux différents types de beurre ou de fromages

L'autre vedette des produits laitiers français au Brésil est Isigny Sainte-Mère, une coopérative basée en Normandie. Sa production laitière se fait avec des exploitations de 25 vaches en moyenne, une indication qui fait sourire les Brésiliens plus habitués à des fazendas de plusieurs centaines d'hectares. Mais l'entreprise française s'appuie sur une forte identité régionale normande : Camembert, Brie, Pont l'Évêque. Le beurre d'Isigny est lui une Appellation d'origine contrôlée (AOP). Ce qui lui donne son goût différent, c'est le marais qui recouvre les pâturages et donne à l'herbe un gout salé, cela explique aussi la couleur jaune plus prononcée que pour des beurres traditionnels.

Autre entreprise phare du marchés brésilien : Lactalis. Le groupe français, qui possède les marques Président et Société, est présente au Brésil depuis longtemps, une filiale y a été créée il y a deux ans et démontre l'importance pour le groupe d'une présence locale forte. Prochain atout pour Lactalis : l'arrivée du Roquefort en avril. Société sautera sur l'occasion tandis qu'Isigny Sainte-Mère apportera cette année la mimolette (fromage à pâte orange qui peut être âgé de 3 à 24 mois), et le Pont l'Évêque AOP de Normandie.

Damien LARDERET (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 20 février 2014

- voir le site de la campagne "Queijos da França"

- Liker la page Facebook de "Queijos da França"

lepetitjournal.com Rio
Publié le 19 février 2014, mis à jour le 20 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos