Édition internationale

FOOTBALL – La "PSG Academy" s’installe au Só 5 de Rio à partir de janvier

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 20 mai 2015

L'école de football du club parisien ouvre sa première filiale en Amérique Latine. A partir du mois de janvier, les jeunes Cariocas, de 5 à 15 ans, pourront recevoir une formation sous l'égide d'un entraîneur du PSG au Só 5 de Botafogo.

Le PSG débarque au Brésil. Déjà possesseur d'une "PSG Academy" aux Etats-Unis, le club parisien va ouvrir au mois de janvier sa première école de football d'Amérique Latine à Rio, au sein du Só 5 de Botafogo.

Pour le club de football à cinq carioca, géré par trois Français, c'est une nouvelle étape importante après son ouverture au mois de juillet dernier. "On vient de passer la seconde", se félicite François Marot, le responsable commercial de Só 5, auprès du Petitjournal.com. Le jeune entrepreneur et ses deux associés avaient déjà dans l'idée d'ouvrir une école de football, mais sous l'égide du PSG, "c'est un gros boost médiatique".

Dans "la stratégie globale" du PSG
Le projet s'est concrétisé grâce à l'un des membres du trio, "fervent supporteur du PSG", sourit François Marot. "A l'occasion de ses retours en France, il a rencontré les dirigeants, il y a eu plusieurs échanges et depuis le 5 décembre, c'est officiel", ajoute-t-il. Et l'une des stars brésiliennes du club parisien pourrait bien être de la partie pour inaugurer l'école en janvier, accompagnée d'un entraîneur venu directement du PSG, le Brésilien Eduardo Vasconcellos, qui formera ses homologues du Só 5 et assurera les premiers entraînements des jeunes de 5 à 15 ans.

"Il reviendra ensuite sur place tous les trois ou quatre mois", assure François Marot qui vante également le système de caméras du club qui filment les matches, les images pouvant être facilement envoyées à l'entraîneur en chef. Le responsable commercial du Só 5 loue d'ailleurs cette implication "très forte" du PSG dans ce projet : "Les enfants vont faire partie de la communauté PSG, cela s'inscrit dans la stratégie globale du club et c'est un vrai différentiel par rapport aux autres écoles de football de Rio."

Les Brésiliens adhèrent au PSG
Le mois de janvier sera consacré à des cours intensifs tandis qu'à partir de février et pendant le reste de l'année scolaire, le rythme sera de deux entraînements par semaine. Matches et autres tournois contre d'autres écoles de football de Rio se dérouleront le week-end. Il n'est pas dit que tous les jeunes foulent un jour la pelouse du Parc des Princes ? "Ce n'est pas la vocation première", précise François Marot -, mais il y aura forcément de la détection et des passerelles ouvertes vers le club parisien si le futur Thiago Silva ou Lucas Moura se trouve parmi eux.

Si la marque "PSG" a pu rebuter certains parents français supporteurs d'autres clubs de football français ? le club parisien n'est pas vraiment le plus populaire de l'hexagone -, François Marot assure cependant que, au moins, "les Brésiliens adhèrent". Et l'année qui arrive s'annonce ainsi sous les meilleurs auspices pour les dirigeants du Só 5 qui espèrent bien être en mesure de proposer un troisième terrain dans les mois à venir. "On a atteint notre vitesse de croisière, mais il ne faut pas s'endormir", prévient tout de même François Marot. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 20 décembre 2013

Infos pratiques

Só 5 - PSG Academy

A partir du 6 janvier 2014

Avenida Reporter Nestor Moreira, 42 - Botafogo - Rio de Janeiro

Tel : (21) 92275-7164

www.so-5.com.br/psg-academy

- Lire notre article sur le Só 5 de Rio

lepetitjournal.com Rio
Publié le 19 décembre 2013, mis à jour le 20 mai 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos