Sept soirées, 160 concerts, plus de 90h de musique live... Rock in Rio est arrivé à son terme dimanche, l'heure de ranger guitares et micros. Pour finir en beauté, Lepetitjournal.com revient sur le meilleur et le pire du méga-festival.
- Nos coups de coeur
Les artistes brésiliens le poing levé : Des métalleux de Sepultura au vénérable chanteur Ivan Lins, pratiquement tous les artistes brésiliens qui sont passés par le festival ont fait référence aux mouvements sociaux qui agitent le pays depuis juin. Samedi, Samuel Rosa, du groupe Skank, s'est attaqué a deux fronts à la fois. Après avoir entonné son tube "É proibido fumar" ("Il est interdit de fumer"), il a scandé : "on n'a pas le droit de fumer du cannabis, mais le Mensalão (scandale de corruption du gouvernement Lula), on a le droit". Comme l'a rappelé Andreas Kisser, guitariste de Sepultura, jeudi,"le Brésil n'est pas endormi".
Les papys du rock font de la résistance : C'était l'une de nos critiques à l'organisation de Rock in Rio, le fait de miser sur de vieilles gloires au détriment des nouveautés. Mais force est de constater que les papys ont de beaux restes. Samedi, Bruce Springsteen, 63 ans, a livré une prestation mémorable de 2h40, la plus longue du festival. C'est simple, il a tout fait mieux que tout le monde. Beyoncé danse le Funk carioca des lek, lek, lek ? Bruce va encore plus loin, commençant son concert par "Sociedade Alternativa", hymne contestataire du légendaire rockeur brésilien Raul Seixas, mort en en 1989, chanté entièrement en portugais. Jon Bon Jovi invite une fan à ses côtés sur scène ? Bruce, lui, en fait monter cinq et confie même à une jeune fille aux cheveux rouges de jouer de la guitare. Avec un charisme fou, il a montré qu'il n'était pas le "Boss" pour rien. Du côté des métalleux, les cinquantenaires de Metallica, Iron Maiden et Helloween ont aussi assuré, assénant une pluie de riffs sur la Cidade do Rock. Les Anglais de Iron Maiden ont tout compris, avec une set-list composée à 100% de grands classiques de l'âge d'or du groupe, ce qui n'a pas forcément été le cas de Bon Jovi ou Sepultura, qui ont un peu déçu pour avoir joué beaucoup de titres plus récents et méconnus du grand public.
- Palmarès du Petitjournal.com
Pire concert : Ivete Sangalo. En 2011, déjà, la reine du Axé Music (son festif du carnaval de Bahia) faisait figure d'erreur de casting. Elle a beau avoir étoffé son répertoire pour le rendre plus rock'n'roll pour l'occasion, la mayonnaise n'a pas pris.
Meilleur duo du Palco Sunset : Maria Rita et Selah Sue. Deux voix exceptionnelles, dans des styles différents, qui donnent un cocktail plein de charme. Mention spéciale pour l'association entre Sepultura et Zé Ramalho. La voix caverneuse du chanteur de Pernambouc s'est mariée à merveille avec les guitares saturées. Zé a relevé le défi de se produire au milieu des métalleux alors que Carlinhos Brown, percussionniste bahianais qui a aussi collaboré avec Sepultura, a joué sous une pluie de bouteilles en plastique lors du Rock in Rio 2001 pour avoir été jugé trop pop par les fans de métal.
Meilleure présence sur scène : Bruce Dickinson. Le frontman d'Iron Maiden mérite la palme d'or de meilleure interprétation masculine. Il ne fait pas que chanter, il interprète vraiment les chansons, à la manière d'un comédien. Et à 55 ans, il a l'énergie d'un jeune premier.
Beau gosse du festival : John Mayer. Avec ses mélodies touchantes et ses solos de guitare envoûtants, il en a fait craquer plus d'une. Encore plus tombeur que Jon Bon Jovi, qui a pourtant tout tenté en lançant des "regards revolver" à tout va.
Meilleur look : Ghost. En fait, ils devraient plutôt concourir à une catégorie du meilleur costume, mais c'est vrai que l'arrivée des musiciens en soutane de chanoine et du chanteur en pape diabolique n'est pas passée inaperçue. Un look particulièrement soigné, mais une musique aux relents sataniques qui n'a pas vraiment emballé les fans de métal
Pire look : Mr Shadow. À mi-chemin entre le punk à chiens et le membre de boys band, le frontman des Avenged Sevenfold avait l'air de s'être trompé d'endroit. Encore plus irritant que son affreuse coupe de cheveux (crâne rasé avec touffe de cheveux longs épars), ses lunettes de soleil qui n'ont vraiment rien à faire dans un concert de métal.
Meilleur public : The Offspring. Des pogos d'anthologie et des centaines de trentenaires tout émus d'être ainsi replongés dans l'adolescence.
Pire public : Beyoncé. Tous les moyens étaient bons pour être le plus près possible de la diva. Du coup, l'ambiance était
Le meilleur accessoire de mode : Les bracelets oranges clignotants distribués par une banque, gratuitement et par centaines. Ils donnaient un côté féerique au festival quand le public était filmé de haut par les télés.
Le pire accessoire de mode : Le chasuble orange que les journalistes doivent porter sur leurs vêtements quand ils se rendent à l'espace VIP. Ils ont droit à une heure par jour, mais c'est difficile de grappiller des indiscrétions quand les célébrités les repèrent à dix mètres et les fuient comme la peste. Cet orange fait penser à l'uniforme des "Garis", les éboueurs de Rio.
Louis GENOT, photos de Luana MARTINS (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 24 septembre 2013
- Lire notre reportage à la soirée heavy metal







