Le marché populaire d'Uruguaiana et le quartier commerçant qu'il côtoie, le Saara, dans le Centro de Rio, sont une mine d'or pour qui cherche... tout et n'importe quoi. Lepetitjournal.com est allé se promener dans les dédales de ses rues aux allures de labyrinthe, qui se mettent actuellement aux couleurs du Mondial.
La sortie de l'arrêt de métro Uruguaiana nous plonge au c?ur de l'atmosphère bruyante de ce marché carioca : fourmillant de monde, chaque stand ou presque est rythmé par les basses grésillantes des musiques populaires que diffusent des amplis. Les stars du marché d'Uruguaiana et de son acolyte du Saara sont les maillots de football, et il ne sera pas difficile de se procurer celui de notre équipe préférée en vue du Mondial, qui s'approche à grands pas.
De manière générale, les commerçants mettent le paquet sur les "goodies" et autres gadgets destinés aux flots de touristes qui seront à Rio pour la Coupe du Monde. D'ailleurs, sa mascotte, Fuleco le tatou, y est déclinée en casquettes, porte-clefs, sacs ou encore tee-shirts.
Dans ce marché interminable, moitié couvert, moitié à ciel ouvert, on trouve aussi et tout au long de l'année vêtements à prix imbattables - souvent des contrefaçons de grandes marques -, matériels informatiques et électroniques en tous genres, alimentation et même mobilier de maison. Les aficionados du funk brésilien pourront aussi s'approvisionner en disques de ce genre musical en vogue au Brésil.
Le Mondial 2014, un événement lucratif
Joberto a 44 ans et cela fait maintenant 10 ans qu'il détient une boutique de vêtements dans le Saara, l'un des quartiers les plus anciens de Rio (18e siècle). Il attend, comme les autres commerçants, des ventes particulièrement élevées durant la période de la Coupe du Monde : "J'ai prévu d'augmenter mes stocks pour le mois de Juin. Le Mondial 2014 va faire partie des gros événements qui font exploser les ventes chaque année, comme Noël et le carnaval". Mais toutes les fêtes sont des occasions pour redécorer les vitrines du quartier : Pâques, Saint-Valentin, fête des mères, etc.
Le marché semble déjà très animé pour un lundi après-midi, mais selon Joberto, "c'est au contraire une journée très tranquille ! L'animation arrive le week-end. Beaucoup de gens profitent de leurs jours de congé pour venir faire un tour au marché". Les visiteurs, des touristes ? "Des touristes, il y en a souvent, mais la plupart des clients sont cariocas. C'est un marché populaire avant tout !" On poursuit la promenade en images grâce à notre diaporama :
Alice JARROUX et Aminata DIAWARA (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mardi 27 mai 2014







