Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADE - La Vista Chinesa, un autre point vue de Rio au cœur de la forêt de Tijuca

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 22 septembre 2015, mis à jour le 22 septembre 2015

Parmi les différents points de vue sur Rio qu'offre la forêt de Tijuca, le plus fameux est sans doute la Vista Chinesa ("Vue Chinoise"). Soit un kiosque de style chinois d'où vous pourrez admirer les principales beautés de la zone sud de la Cidade Maravilhosa.

Dans la forêt de Tijuca, on peut s'y perdre, mais on peut aussi suivre les sentiers battus le long de la route et s'arrêter à ses différents points de vue. Parmi eux, la Vista Chinesa, l'un des plus fameux, qui offre un panorama magnifique de Rio allant, de gauche à droite, du Corcovado aux Dois Irmãos en passant par le Pain de Sucre, la Lagoa et la plage d'Ipanema.

Mais pourquoi ce kiosque de style chinois et ce nom de "Vista Chinesa" qui va avec au c?ur de la forêt carioca ?  Il s'agit tout simplement d'un hommage aux travailleurs de Macao, alors comptoir portugais, venus cultiver le thé dans

la région (Ilha do Governador et Jardim Botânico) au début du 19e siècle ? cela se révélera un échec, le café l'emportant largement.

Construit en 1903
Ce sont eux également qui ont ouvert cette voie reliant le quartier du Jardim Botânico à celui de l'Alto da Boa Vista. Sur le chemin, ils avaient construit une "maison de la Chine" qui a inspiré le kiosque actuel, construit en 1903.

Malheureusement, même si la copie est plutôt jolie de loin, quand on s'y approche, on constate qu'elle n'est pas en bois, mais en mortier peint, ce qui enlève un peu de son charme même si l'on peut comprendre que c'est plus facile à entretenir que le bambou. Mais peu importe, le lieu vaut surtout pour sa vue, merveilleuse. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 23 septembre 2015

- Lire notre article sur la forêt de Tijuca

Infos pratiques

Pour se rendre à la Vista Chinesa, il faut prendre la rua Pacheco Leão, qui passe le long du Jardin botanique, et la suivre jusqu'à sa fin, aboutissant à l'estrada da Vista Chinesa. Pour s'y rendre, la voiture ou le taxi est le plus simple, vous y serez en une dizaine de minutes depuis l'entrée.

Autrement, cela peut très bien se faire à pied. Prenez un bus menant au terminus "Horto" (416 ou 409) qui se trouve à l'entrée de l'estrada da Vista Chinesa. Là, la distance jusqu'à la Vista Chinesa n'est pas très longue - même si cela grimpe - et vous pourrez profiter au passage de deux cascades : cascada da gruta et cascada dos macacos.

lepetitjournal.com Rio
Publié le 22 septembre 2015, mis à jour le 22 septembre 2015

Flash infos