Vendredi 26 avril 2019
Rio de Janeiro
Rio de Janeiro
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - La Vista Chinesa, un autre point vue de Rio au cœur de la forêt de Tijuca

Par Lepetitjournal Rio de Janeiro | Publié le 22/09/2015 à 22:05 | Mis à jour le 22/09/2015 à 15:31

Parmi les différents points de vue sur Rio qu'offre la forêt de Tijuca, le plus fameux est sans doute la Vista Chinesa ("Vue Chinoise"). Soit un kiosque de style chinois d'où vous pourrez admirer les principales beautés de la zone sud de la Cidade Maravilhosa.

Dans la forêt de Tijuca, on peut s'y perdre, mais on peut aussi suivre les sentiers battus le long de la route et s'arrêter à ses différents points de vue. Parmi eux, la Vista Chinesa, l'un des plus fameux, qui offre un panorama magnifique de Rio allant, de gauche à droite, du Corcovado aux Dois Irmãos en passant par le Pain de Sucre, la Lagoa et la plage d'Ipanema.

Mais pourquoi ce kiosque de style chinois et ce nom de "Vista Chinesa" qui va avec au c?ur de la forêt carioca ?  Il s'agit tout simplement d'un hommage aux travailleurs de Macao, alors comptoir portugais, venus cultiver le thé dans
la région (Ilha do Governador et Jardim Botânico) au début du 19e siècle ? cela se révélera un échec, le café l'emportant largement.

Construit en 1903
Ce sont eux également qui ont ouvert cette voie reliant le quartier du Jardim Botânico à celui de l'Alto da Boa Vista. Sur le chemin, ils avaient construit une "maison de la Chine" qui a inspiré le kiosque actuel, construit en 1903.

Malheureusement, même si la copie est plutôt jolie de loin, quand on s'y approche, on constate qu'elle n'est pas en bois, mais en mortier peint, ce qui enlève un peu de son charme même si l'on peut comprendre que c'est plus facile à entretenir que le bambou. Mais peu importe, le lieu vaut surtout pour sa vue, merveilleuse. 

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 23 septembre 2015

- Lire notre article sur la forêt de Tijuca

Infos pratiques

Pour se rendre à la Vista Chinesa, il faut prendre la rua Pacheco Leão, qui passe le long du Jardin botanique, et la suivre jusqu'à sa fin, aboutissant à l'estrada da Vista Chinesa. Pour s'y rendre, la voiture ou le taxi est le plus simple, vous y serez en une dizaine de minutes depuis l'entrée.

Autrement, cela peut très bien se faire à pied. Prenez un bus menant au terminus "Horto" (416 ou 409) qui se trouve à l'entrée de l'estrada da Vista Chinesa. Là, la distance jusqu'à la Vista Chinesa n'est pas très longue - même si cela grimpe - et vous pourrez profiter au passage de deux cascades : cascada da gruta et cascada dos macacos.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Rio

São Paulo Appercu
BUSINESS

Entreprendre, la solution pour trouver un emploi au Brésil ?

Travailler au Brésil a des allures de carte postale, pourtant ce n’est pas aussi simple : l' usage de la langue, la légalisation de votre résidence, les salaires incitent les Français à entreprendre

Actualités

São Paulo Appercu
ASSOCIATION

La plage d’Ipanema bloquée par un mur de déchets plastiques

un mur de déchets plastiques de quinze mètres de long sur deux mètres de haut a été constitué sur la promenade d’Ipanema ce mois-ci dans le but de sensibiliser sur l’environnement et la pollution(...)

Communauté

São Paulo Appercu
ASSOCIATION

La plage d’Ipanema bloquée par un mur de déchets plastiques

un mur de déchets plastiques de quinze mètres de long sur deux mètres de haut a été constitué sur la promenade d’Ipanema ce mois-ci dans le but de sensibiliser sur l’environnement et la pollution(...)

Expat Mag

Valence Appercu
J'AI TESTÉ POUR VOUS

J’ai testé pour vous : Fallera por un día (1ère partie)

Fallera por un día, c’est une nouvelle entreprise qui s’est lancée en plein cœur du centre historique de Valencia. Comme son nom l’indique, vous pourrez revêtir les costumes traditionnels des Falleros

Sur le même sujet