Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DESIGN – Des Brésiliens repensent le café du Musée d'Orsay

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Fernando et Humberto Campana, le duo incontournable de designers brésiliens, ont été choisis pour totalement réinventer le Café de l'Horloge, situé au 5ème étage du célèbre musée qui vient de subir une grande phase de restauration. Histoire et modernité sont donc maintenant intimement liés au sein du temple de l'Impressionnisme

Le 20 octobre dernier, au terme de deux ans de travaux, le Musée d'Orsay a révélé tous ses nouveaux atours. Parmi ceux-ci, le fameux Café de l'Horloge, situé dans les hauteurs du musée, à l'extrémité de la galerie des Impressionnistes. Oublié le charme bourgeois typique des bistrots de velours rouge : disparu le velours rouge, envolés le bois d'acajou et les pommeaux en laiton. Ils ont fait place à l'univers "aqua-onirique" développé par les frères Campana.

Du design contemporain au beau milieu d'un monument historique ? Les puristes n'accepteront sans doute pas facilement d'être bousculés par le travail des designers, inspirés par l'Italie de leurs ancêtres, la culture brésilienne et la folie urbaine pauliste.

Le « Café Campana » a été réaménagé dans l'esprit d'un hommage à l'Art Nouveau d'Emile Gallé, le verrier lorrain du début du XXème siècle qui avait comme grande source d'inspiration le milieu aquatique, et aux tableaux de Monet. Le bleu de la mer et l'orangé du corail ont été choisis pour mieux restituer cette atmosphère maritime en plein c?ur de Paris. Parmi les éléments de décoration, on retrouve les traits caractéristiques des Campana qui ont été à l'origine de leur succès : les formes organiques et fragmentées sont appuyées par l'emploi de fils de métal tordus, d'acrylique et de lames d'aluminium doré.

Aux pieds de la grande horloge de l'ancienne gare, le décor fait désormais place à des paravents constitués d'un enchevêtrement de fils métalliques corail, faisant écho aux corbeilles à pain, de grands panneaux diffusant une lumière bleuté, le tout surmonté de 180 lampes telles un ensemble corolles de fleurs qui seraient formées d'écailles dorées.

Un bout du design des Campana chez soi
En exclusivité, la boutique du musée d'Orsay propose à la vente deux des objets créés par les frères Campana au cours de la phase de relooking du café de l'Horloge.

La chaise « Campana » (Design Fratelli Campana pour Edra ? 2011) est un travail inédit, conçu spécialement pour l'occasion. Elle est assez librement inspirée des représentations picturales de nénuphars par Monet. Les feuilles de ceux-ci sont représentées par une assise en polyuréthane imprimé céleste, posée sur une structure en métal verni or.


La corbeille « Nuvem » (Design Fratelli Campana pour Alessi, en édition spéciale pour le musée d'Orsay) est l'un des classiques des deux Brésiliens. Le méli-mélo de fils d'aluminium embrouillés, puis écrasés et emboutis, évoqué un nuage gribouillé (« nuvem » en portugais). Pour le musée, les Campana ont demandé à Alessi de réaliser l'objet en couleur corail, afin de faire écho aux paravents du café.

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com ? Brésil) vendredi 16 décembre 2011

Pour plus d'informations sur :
- les Frères Campana
- le Café


lepetitjournal.com Rio
Publié le 16 décembre 2011, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos