Édition internationale

CULTURE - Le théâtre municipal donne des airs de Paris à Rio

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 juillet 2014

Inauguré en 1909, le théâtre municipal de Rio fête cette année son 105e anniversaire. C'est dans le quartier de Cinelândia que cette belle bâtisse domine la place Marechal Floriano. Le petitjournal.com revient sur l'histoire de ce bâtiment phare de la "Ville merveilleuse", fierté de l'architecture carioca.

Il y a quelque chose de très parisien quand on arrive à Cinelândia, sur la grande et jolie place Marechal Floriano. Cela vient sans aucun doute du magnifique théâtre municipal qui rappelle à s'y méprendre l'Opéra Garnier de Paris.

Et son origine vient bien de la capitale française. Après la proclamation de la République brésilienne en 1889, le célèbre auteur de théâtre Arthur Azevedo se lance dès la fin des années 1890 dans une campagne pour la construction d'un nouveau théâtre qui serait le siège d'une compagnie municipale en écho à la Comédie française. En réponse,  le maire de l'époque, Francisco Pereira Passos,  met en marche une modernisation de la ville, notamment la restructuration des rues, basée sur le modèle des grands boulevards parisiens. Le théâtre de Rio n'échappe pas à cette vague.

Inspiration française, matériaux européens
Inspiré de l'Opéra de Paris, le théâtre municipal de Rio est inauguré, en plus, le 14 juillet 1909. ?uvre des architectes Francisco de Oliveira et du Français Albert Guilbert, le théâtre offre à la ville de Rio une touche de modernité. Sa magnifique structure et décoration viennent de matériaux directement importés d'Europe, référence du bon goût à l'époque. La touche brésilienne à cette bâtisse aux allures parisiennes est apportée par les artistes Eliseu Visconti, Rodolfo Amoedo et  Rodolfo Bernardelli, qui ont à la fois peint les fresques murales et confectionné des sculptures pour la salle de spectacle et la façade.

A ses débuts, le théâtre fonctionne seulement avec des troupes étrangères, essentiellement des compagnies italiennes et françaises. Dans les années 1930, le théâtre donne naissance à ses propres projets artistiques : ballet, ch?ur et orchestre.  Aujourd'hui, le théâtre municipal de Rio est reconnu pour être l'unique institution capable de maintenir son propre corps artistique.

Entretenir la "beleza"
A l'aube de son 100e anniversaire, en 2008, le théâtre bénéficie de diverses restaurations. Pour retrouver sa beauté originelle, ce sont 70 millions de réais qui sont investis avec un temps de travail de plus de 900 jours. Cette cure de jouvence passe notamment par l'importation depuis l'Allemagne de milliers de feuilles d'or. Outre l'aspect artistique, le théâtre se dote de nouvelles technologies à fin de répondre aux exigences de l'art contemporain.

L'anecdote de cette restauration a été la découverte de la frise du peintre Visconti sur l'avant-scène, une ?uvre qui avait été cachée dans un fossé entre deux murs au-dessus du cadre de scène. Le théâtre est ré-inauguré le 27 mai 2010 en présence du président Lula et tout le corps politique de l'Etat de Rio de Janeiro.

A l'occasion de son 105e anniversaire ce mois-ci, le théâtre municipal a offert le 14 juillet dernier une journée de représentations gratuites. Cette initiative, qui a connu un grand succès, se poursuit avec la possibilité d'assister à des représentations à moins de 5 réais.  A ceci, continuent de se succéder des artistes de pointe, confirmant la qualité des ?uvres de cette merveille architecturale. 

Margot GALLOT (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 31 juillet 2014

Photo : Anizio Silva / Flickr

lepetitjournal.com Rio
Publié le 30 juillet 2014, mis à jour le 30 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos