Édition internationale

CULTURE G - Mais d’où le Brésil tient-il son nom?

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

 Le Brésil n'a pas toujours porté ce nom. En effet, cette terre fut initialement baptisée Pedro Álvares Cabral en hommage au navigateur l'ayant découverte.

Gravure d'André Thevet, 1575, Museu Historico Nacional
Au XVIe siècle, ce territoire fut rebaptisé Vera Cruz par les portugais. En effet, alors que ces derniers plantaient habituellement des ''padrões'' (marques de croix) sur tous les sols qu'ils découvraient, le Brésil était la Terra de Vera Cruz, c'est à dire la "Terre de la Véritable Croix".

Les colons portugais s'étant installés sur les côtes, l'appelaient, quant à eux, Brésil, du nom d'un bois très abondant lors de leur arrivée dans le pays: le pau brasil, signifiant ''bois de braise'' dû à la couleur rouge vif de son tronc.

Ce dernier, cultivé au Brésil, est originaire des régions de Bahia, Espirito Santo, Pernambouc,et Rio de Janeiro. De son bois, on tirait une teinture brun rouge. Le commerce du bois-brésil exporté vers l'Europe a été l'une des premières activités économiques de ce pays. Le bois-brésil est l'arbre national du Brésil.

Ainsi le pays, nommé officiellement Vera Cruz, fut surnommé le pays du pau-brasil, et devint peu à peu le Brésil.

Vanessa BERNARD (www.lepetitjournal.com - Rio de Janeiro) mardi 9 avril 2013

lepetitjournal.com Rio
Publié le 8 avril 2013, mis à jour le 8 février 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos