Édition internationale

CINEMA - Rencontre avec Christa Theret, la nouvelle muse du cinéma français 

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2013

Christa Theret est la jeune actrice française qui monte. Le festival du cinéma français au Brésil, est pour Lepetitjournal.com l'occasion de mieux vous la faire connaître.

Christa est née en 1991, à Paris. Alors qu'elle n'a que 11 ans, elle se fait repérer par une directrice de casting, dans la cour de récréation. En 2005, pour son premier film, elle joue la fille de José Garcia dans Le Couperet. En 2007, elle se glisse dans la peau d'une adolescente gothique dans Et Toi,T'es Sur Qui ? Le film sera sélectionné au festival de Cannes, pour Un Certain Regard et la Caméra D'Or. En seconde, elle décide d'arrêter l'école pour se consacrer à sa carrière d'actrice. Et c'est un pari réussi, car en 2008, elle joue dans le film LOL, aux cotés de Sophie Marceau. Le film fait un carton, et est même réinterprété aux Etats-Unis. Sa performance est récompensée, puisqu'elle est nominée aux Césars, dans la catégorie meilleur espoir féminin. Sa carrière est lancée ! En effet, la jeune actrice à la moue boudeuse, bourrée de talent, et de charme, enchaîne dès lors les films.

En 2010, elle joue dans Le Village des ombres de Fouad Benhammou, ainsi que dans Le Bruit des glaçons de Bertrand Blier, en 2011, dans Mike de Lars Blumers, et dans La Brindille d'Emmanuelle Millet, en 2012 dans Voie Rapide de Christophe Sahr, L'Homme qui rit de Jean-Pierre Aménis, et enfin dans Renoir de Gilles Bourdos. 

L'Homme qui rit et Renoir ont été sélectionnés pour le festival.
 
Lepetitjournal.com - Pouvez-vous nous nous parler des deux films présentés à l'occasion du Festival Varilux ?
L'Homme qui rit est une adaptation du livre de Victor Hugo. Ce roman est très engagé sur le plan politique et humain. Ce que décrit Hugo est en fait très actuel. En effet, dans ce film, il est question de la dictature de la beauté, des problèmes sociaux, du rejet, de la pauvreté ou encore de la richesse.

Renoir, quant à lui, est un film sur la fin de la vie d'Auguste Renoir. Son fils Jean revient blessé de la guerre. J'interprète Andrée, la dernière muse d'Auguste Renoir, et la première femme de Jean. Andrée est un personnage très moderne, elle est même avant-gardiste. Elle ne veut pas qu'on l'assimile à son milieu social. C'est un rôle très fort, que j'ai eu beaucoup de plaisir à interpréter. Dans mes deux films, j'ai été touchée par le scénario et les personnages.

Les scènes de nu sont assez fréquentes dans le film, comment avez-vous vécu le tournage de ces scènes ?
Au début, avec mon agent, nous avons essayé de réduire au maximum les scènes de nu, mais Renoir sans les scènes de nu, ça n'est plus Renoir. D'autant plus, qu'il n'y a pas de côté pervers, pas d'érotisme dans ces scènes. Mon père était peintre, donc j'ai l'habitude de ce genre de situations. De plus, j'ai dû prendre entre huit et dix kilos pour le film, ainsi ce corps n'était pas vraiment le mien, et donc j'ai pu mettre plus de distance avec cette nudité lors des scènes de nu.

Pratiquez-vous d'autres arts ?
J'aime beaucoup écrire. Par ailleurs, j'ai fait un peu de piano et de chant. J'aimerais également réaliser des films. En fait, tout ce qui fait référence à l'expression me touche, mais je ne travaille pas suffisamment pour me perfectionner. Même si j'ai beaucoup de temps pour moi.

Quel film fut le plus difficile à jouer ?
Pour L'Homme qui rit, j'ai dû apprendre des techniques. En effet, mon personnage est aveugle. Il m'a fallu par exemple apprendre à tourner la tête sans bouger les yeux. Sinon, cela dépend des scènes.
 
Avez-vous des projets pour le futur ?
Un film en septembre.
 
Est-ce la première fois que vous venez au Brésil ?
Oui c'est la première fois que je viens au Brésil, je n'y reste que quelques jours, donc je ne peux pas vraiment me faire une idée. Il faudrait que je me perde au-delà des collines. Mais je n'ai malheureusement pas le temps, je repars dimanche.

Propos recueillis par Vanessa BERNARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 15 mai 2013

lepetitjournal.com Rio
Publié le 14 mai 2013, mis à jour le 15 mai 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos