

Cette semaine, Lepetitjournal.com est allé à la rencontre du chef français installé à Rio Arnaud Gouxette et de sa brigade de Cuisine Pro. Il nous dévoile ses nouveaux projets et nous fait découvrir la marque Merci Chef que vous pouvez trouver dans tous les supermarchés Zona Sul de Rio, chez Natural da terra à São Paulo et prochainement St Marché.
Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?
Arnaud Gouxette : J'ai grandi à Paris. J'ai commencé la cuisine à 15 ans, le monde de la gastronomie m'a toujours passionné. J'ai notamment eu la chance de travailler avec de grands chefs dans des établissements tels que la Tour d'Argent et le Bristol. Paris, c'est la meilleure école du monde pour un chef.
Comment êtes-vous arrivé au Brésil ?
J'avais connu de nombreux Brésiliens en cuisine à Paris, le Brésil ça fait rêver quand on est jeune. La relation que j'avais créée avec ces personnes m'a donné envie de voir. J'ai tout de suite eu un coup de foudre. En plus, on se dit qu'avec ce que l'on a appris en Europe, au Brésil, on aura plus d'opportunités. C'est le choix du c?ur et de la raison.
Vous êtes arrivé il y a bientôt cinq ans, quel a été le cheminement pour créer Cuisine Pro ?
Pour être honnête l'adéquation d'une solution à la "Picard" avec une cuisine équilibrée pouvant aider à combattre la "malbouffe" brésilienne m'est très vite apparue. Ensuite, la confiance de mon associé, Thierry Laulom, la création d'une équipe de professionnels avec des chefs reconnus tels qu'Eric Jourdan et Antoine Grelet, des nutritionnistes comme Vania Barban et toute l'équipe que je remercie chaque jour, nous sommes aujourd'hui 40. Nous avons développé plus de 300 recettes préparées sous vide et surgelées, et n'avons pas vu le temps passer ! Répondre aux attentes des consommateurs mérite beaucoup d'effort en termes d'anticipation.
Quel est l'objectif de Cuisine Pro ?
Cuisine Pro, c'est un service qui s'adresse aux professionnels de la restauration comme les hôtels, les restaurants, les traiteurs et collectivités. Nous leur apportons gain de temps, économie et constance qualitative. Nous leurs proposons donc un service de cuisine gastronomique sous vide et congelée. Nous créons avec eux une carte entière et devenons partenaire ou juste fournisseur de quelques références pour compléter une carte. Maintenir une cuisine, gérer des stocks, des employés n'est pas toujours simple au Brésil. C'est la raison pour laquelle nous offrons ce service de qualité qui permet de réduire les coûts pour le restaurant et d'augmenter l'offre aux clients.
La gamme Merci Chef s'adresse à un public différent ?
Comment fonctionnent les cuisines et l'élaboration des recettes ?
Notre équipe R&D, chefs et nutritionnistes, travaille chaque jour sur le sujet, nous validons chaque mercredi. C'est toujours un délicieux moment ! Notre aboutissement est d'offrir tous les jours des recettes saines, économiques et pratiques. Notre cuisine est préparée localement à Rio, elle est 100% naturelle. Notre maîtrise du sous vide et du surgelé nous permet de conserver les valeurs nutritives des aliments. Nous nous adaptons également à des régimes particuliers, nous avons une gamme de produit sans gluten par exemple.
Pouvez-vous livrer directement les clients ?
Oui, nous avons un service qui livre les commandes supérieures à trois plats à Rio. Nous lancerons une version digitale et une application en fin d'année pour São Paulo également.
Quelles sont les prochaines échéances pour vous ?
Elles sont assez nombreuses : un site plus pratique pour commander et le lancement de notre gamme Merci Chef/Korin, le spécialiste du bio au Brésil, devant la demande grandissante, nous travaillons également sur l'ouverture de nos boutiques à Rio et São Paulo. Notre hotline +55 (21) 2263-1840 est également disponible pour apporter à nos compatriotes toutes informations gastronomiques !
Propos recueillis par Damien LARDERET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion







