Édition internationale

ARCHITECTURE - "La Construction du Rio de Janeiro moderne" ou la mise en lumière de l’œuvre du Français Joseph Gire

Écrit par Lepetitjournal Rio de Janeiro
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 avril 2015

A Construção do Rio de Janeiro moderno (éditions Casa da Palavra), livre retraçant les réalisations de l'architecte français Joseph Gire à Rio, vient d'être publié. Après sept années de recherches, son arrière-petit-fils, Roberto Cabot, peut rendre hommage à l'un des pionniers du modernisme carioca. Dans l'ouvrage, l'auteur souhaite montrer le tournant qu'a fait prendre l'architecte du Copacabana Palace à la ville. Lepetitjournal.com s'est rendu cette semaine à son lancement.

?Il a été totalement oublié par les historiens?. Lorsque Lepetitjournal.com avait rencontré Roberto Cabot en 2010, il confiait que le travail de documentation était immense. Architecte oublié du 20e siècle, Joseph Gire (1872-1933) a réalisé plusieurs coups d'éclats, que son descendant met aujourd'hui en avant : ?Il a été responsable de certaines icônes immanquables comme le Copacabana Palace, le Gloria, l'edificio A Noite qui fut la carte de visite de Rio pendant des décennies?.

Sept ans pour construire le livre
Pour réunir l'ensemble de l'?uvre de Joseph Gire à Rio, la tâche ne fut pas aisée. ?On n'a pas encore au Brésil de tradition de conservation de la mémoire? d'une histoire à laquelle il manque quelques morceaux. ?Sur Internet, il n'y avait rien ! Sauf le Copacabana Palace. Alors j'ai demandé à un cousin puis j'ai fait des recherches et on a mis sept ans? pour en connaître assez sur les réalisations familiales.

Lui-même artiste plasticien, Roberto Cabot n'a pas qu'une lecture familiale. ?C'est lié à mon travail qui s'est toujours basé sur la question de la modernité?, et de noter ?l'intégration de Joseph Gire dans le contexte du Rio de l'époque : le moment où le modernisme commence à être réfléchi sans être réalisé?. Comme le dit le professeur Jean-louis Cohen dans le livre, Joseph Gire a fait ?une modernisation sans modernité? en construisant le premier gratte-ciel de l'hémisphère sud, culminant à 120 mètres de haut. La modernité est là sans l'esthétique qui l'accompagnera plus tard.

Les gratte-ciels et la modernité dans le Rio de 1920
Ce gratte-ciel, l'immeuble ?A Noite?, a fait la renommée de Rio et, surtout, a lancé une tradition de verticalité dans la ville. ?Il a réalisé la représentation d'un moment exceptionnel, à la fin des années 1920, où on crée le plus gros volume en béton armé de la planète. C'est une aventure technologique moderne? qui explique le titre du livre A Construção do Rio de Janeiro moderno.

Arrivé au Brésil au sommet de sa renommée, après de nombreuses constructions en Argentine, Joseph Gire laisse de nombreuses traces de son passage dans le pays, de l'actuelle résidence d'été du gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro à l'hôtel Esplanade de São Paulo. Décédé en 1933, cinq ans après sa plus grande réalisation, il a, jusqu'à la fin de sa vie, voyagé entre la France et le Brésil.

Dans ce livre, Roberto Cabot souhaite lui rendre hommage, comprendre l'arrivée de la modernité à Rio, et ?montrer l'importance de la culture française à Rio, la ville la plus française du Brésil?. Plus qu'une succession de photos, A construcão do Rio de Janeiro moderno (éditions Casa da Palavra) raconte le passage d'un homme dans une ville dont il ne savait peut-être pas qu'il avait changé le destin.

Florent ZULIAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 17 avril 2015

lepetitjournal.com Rio
Publié le 16 avril 2015, mis à jour le 17 avril 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos