Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Que devient le programme du village agricole expérimental de Nkouo ?

Le programme des villages agricoles, avait pour objectif d’améliorer et d’augmenter la production agricole locale, pour limiter les effets de la crise alimentaire et diminuer la dépendance aux importations. Le village agricole de Nkouo, situé à 80 km de Brazzaville, dans le département du Pool, fait partie de ce programme, et il a été lancé en octobre 2010. Qu’est-il devenu ?

Une pépinière dans le village agricole de NkouoUne pépinière dans le village agricole de Nkouo
Écrit par Philippe Petit
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 1 décembre 2023

Un programme novateur pour l’agriculture congolaise

À l’origine, ce village créé sur une terre vierge, avait pour objectif de permettre à 40 familles sélectionnées, venues de toutes les régions du pays, de devenir des producteurs agricoles, d’alimenter les marchés du pays et de vivre de leur activité.

Il a été financé par l’Etat Congolais, et construit en un an grâce au soutien technique d’experts Israéliens spécialistes en la matière. D’autres villages de ce type avaient été prévus, notamment à Imvoumba et Odziba.

 

Le village agricole de Nkouo, dans le Pool

 

Le village, ouvert en octobre 2010, comportant une école, un centre de soins, des entrepôts, se composait de 50 maisons, dont 40 pour les producteurs, avec leur poulailler pouvant abriter 800 poules pondeuses, et un terrain de 2 hectares pour y cultiver divers fruits et légumes, comme des concombres, des aubergines et des choux.

La production d’œufs issus du village est montée jusqu’à 8 millions d’œufs par an, ce qui ne représente  qu’une petite partie des besoins du pays.

Le village a fonctionné plusieurs années sous l’administration des fondateurs, qui ont ensuite transmis la gestion aux habitants.

Ceux-ci ont repris le flambeau et ont fondé en 2016 la « Coopérative des fermiers du nouveau village agricole de Nkouo » qui est toujours active.

 

Dans le poulailler du village agricole de Nkouo

 

Aujourd’hui, le village agricole vit et produit toujours

Les structures du village ont vieilli. Les installations comme l’école ont subi les effets du temps et des dégradations. Les maisons préfabriquées ne sont plus de première jeunesse, et quelques-unes sont inoccupées. La réhabilitation du site est nécessaire, mais cela demande des fonds que ne possèdent pas les habitants.

L’environnement a bien changé, depuis treize ans. C’était une terre vierge, à l’origine. La végétation et les arbres se sont développées partout et donnent au village de la fraîcheur et une belle ambiance campagnarde.

De nombreux jardins produisent des légumes et des fruits destinés à la consommation des habitants et à la vente. La grande halle de vente située près de la nationale fonctionne chaque jour pour les nombreux automobilistes qui s’y arrêtent pour s'approvisionner.

Bienvenu Mandilou, président de la coopérative l’explique très bien :

«  Même si les fonds manquent pour réhabiliter les équipements vieillissants, et même si nous cherchons des soutiens pour améliorer notre activité, nous continuons à produire avec nos moyens et grâce à notre travail constant. » 

Le niveau de production est loin des objectifs initiaux.

Mais des milliers d’œufs sortent encore chaque jour des poulaillers et vont alimenter la ville de Brazzaville.

Les pépinières produisent les jeunes pousses qui seront implantées dans les grands terrains.

Le village agricole de Nkouo n’a plus le même rythme, mais il vit toujours grâce à l’opiniâtreté et au courage de ses habitants.

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024