Une belle rencontre, et une agréable surprise nous attendaient à Pointe Noire, à l’occasion du Festival Soul Power Kongo : le magasin des délices de Mamirène, avec ses multiples confitures et son fabuleux chocolat local.
Des confitures aux fruits locaux et de saison.
Irène Gineste, est née Marini, mais tout le monde la connaît sous le nom de Mamirène.
Elle est française et congolaise, née au Congo.
Pendant 35 ans, elle a développé son savoir-faire en France dans la pâtisserie, la chocolaterie, la confiserie. Un domaine professionnel qui fait rêver !
Puis, rentrée en au Congo en 2008, elle a changé de voie et a travaillé à l’aéroport de Pointe Noire. Elle se contentait d’élaborer quelques délices dans sa cuisine pour sa famille et ses amis. Pendant ses moments libres, elle a très vite commencé à préparer des confitures chez elle, avec des fruits locaux et de saison.
Certains fruits ne sont disponibles que pendant très peu de temps. On les trouve un moment, puis fffuit, on ne les voit plus, il faut attendre l’année prochaine.
Son entourage, emballé par la qualité des confitures de Mamirène dégustées à la maison, l’a poussée à créer son commerce de vente de ses délicieux produits. Elle s’est alors lancée avec 50 000 Francs CFA en 2012 (76 Euros !), et a très vite trouvé une importante clientèle de gourmands fidèles.
Ce qui la différencie, c’est la grande qualité de ses productions, l’utilisation exclusive de fruits locaux et les mélanges originaux et inattendus. Elle coche toutes les cases du bon produit naturel : pas de conservateurs, pas de colorants, pas d’additif. Bref, du local et du bio.
Elle propose une incroyable gamme de confitures de fruits aux noms connus : ananas, mangue, fruit de la passion, figue ;
et aussi, des mélanges originaux ou insolites : ananas-papaye, ananas/moringa, ananas/gingembre, mangue/cannelle , tomate/papaye ;
enfin, des confitures aux fruits locaux portant des noms plus exotiques : mbutu, bissap, baobab, tsui téké.
Ses pots colorés et soignés sont alignés comme à la parade dans des rayons de plusieurs grands magasins de Pointe Noire et dans sa boutique achalandée, dans la galerie de l’hôtel Elaïs.
Le chocolat, trésor méconnu de la République du Congo.
Mamirène s’est lancée dans la production de chocolat il y a deux mois. Elle vend ce produit nouveau en exclusivité, comme un bijou précieux, dans son magasin de l’hôtel Elaïs.
Le cacao vient du Nord du Congo, et le plus souvent, les fèves partent pour être transformées dans les pays limitrophes. Ce sont des fèves de grande qualité.
Elle est l’une des très rares transformatrices du cacao dans le pays. Et comme pour ses confitures, c’est du travail réalisé avec passion et rigueur.
J’ai fondé une coopérative pour développer mon activité et pour contribuer à créer des revenus pour les femmes : je travaille avec quelques mamans à la retraite, que je forme pour réussir une production de confitures et de chocolat de qualité.
Le jour de notre visite, elle organisait une dégustation de ses chocolats.
En plaques au lait, nature, ou sous forme de pralines fourrées avec les produits locaux qu’elle nous fait découvrir: safou, mbutu, mangues vertes, ananas/gingembre.
C’est un vrai délice, et les clientes se sont pressés ce jour là.
Mamirène veut développer sa production de chocolat, qui devient l’attraction de sa boutique. Nous espérons en trouver bientôt dans les rayons de Brazzaville et d’ailleurs.
Pour nous suivre sur Facebook? Par ici