Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 5
  • 0

À Pointe Noire et Loango, le festival SOUL POWER KONGO va fêter ses dix ans

Du 16 au 19 novembre 2023, se déroulera le festival Soul Power Kongo, à Pointe Noire et dans la baie de Loango, proposé par Matombi productions. Le thème de l’édition exceptionnelle de cette année est : « Kongo Square – Escale Loango ». Sylvie Mavoungou Bayonne, fondatrice et présidente de Matombi productions nous présente le contenu du festival.

Sylvie Mavoungou BayonneSylvie Mavoungou Bayonne
Écrit par Philippe Petit
Publié le 29 octobre 2023, mis à jour le 9 novembre 2023

Lepetitjournal.com :  - Sylvie, qui êtes vous et pourquoi avez-vous créé ce festival ?

Sylvie Mavoungou Bayonne : - Je suis effectivement la fondatrice et la présidente de Matombi Productions qui organise pour la dixième fois le festival «  Soul Power Kongo ».

Je suis née au Congo, d’une mère martiniquaise, donc française, et d’un père congolais. Dans mes veines coule le sang d’un foisonnement culturel d’origines multiples. Je suis le fruit des descendants de ceux qui vivaient ici, un des pays d’origine des esclaves, et de ceux qui sont arrivés de l’autre côté, un des pays de destination des esclaves.

J’ai dû trouver une réponse à la question qui revenait souvent : «  d’où viens tu ? », et pour cela je me suis plongée dans les entrailles de mes origines.

Je suis allée à Cuba, aux Etats-Unis, au Brésil, pour comprendre que je n'étais pas seule à être marquée par l'histoire tragique de mes origines.

Pour rendre hommage à l’esprit de résistance et de résilience de ces peuples déracinés et de leur descendance, j’ai créé Matombi Productions en 2003, une association qui a pour objectif principal la création d’un projet multiforme en lien avec la culture africaine et Kongo. Des films, des formations puis le festival Soul Power Kongo ont été le résultat des actions de l’Association.

 

Festival Soul Power Kongo, Affiche

 

- Quoi de nouveau pour cette dixième édition du festival ?

- "Kongo Square, escale Loango"  est une édition spéciale du festival car elle célèbre deux événements majeurs: l’un en lien avec l’histoire du pays et l’autre avec la mémoire. Respectivement, les 60 ans de collaboration de l’Union Européenne avec le Congo ; puis pour la première fois, une partie du festival se déroulera dans la baie de Loango, point de départ de millions d’esclaves vers les pays de destination, dont les Etats Unis.

La ville symbole de cette histoire de l’esclavage dans le nouveau monde est La Nouvelle Orléans et son fameux Kongo Square, où les esclaves perpétuaient leurs chants, leurs danses et leur culture. Encore aujourd’hui, ce lieu mythique où est né le jazz est un lieu de bouillonnement culturel. L’idée est de créer un pont entre ces lieux.

 

Festival Soul power Kongo Programme

 

 

- Quel sera le programme du festival, cette année ?

- Le festival Soul Power Kongo 2023 se déroulera pendant quatre jours, du 16 au 19 novembre.

La première soirée, le jeudi 16 novembre,  servira de cadre à la présentation d’un opéra en trois actes, «  Grandes sœurs au regard plein de pélerinage »,  création exclusivement féminine orchestrée par Isabelle Kabatu, soprano,  et mise en scène par Stéfano Guiliani.

Cet opéra nous plongera dans la vie de trois femmes, Florence Price, Margareth Bonds et Joséphine Baker qui ont lutté pour surmonter les obstacles dressés sur leur chemin pour rayonner par leur art, la musique et le chant.

On retrouvera de nombreuses artistes de différents horizons, Belgique, RDC, Togo, Bénin,  et bien sûr le Congo, qui sera représenté notamment par Le groupe Racines  d’Afrique et par Jeanne Lokomo, virtuose du balafon. (*)

Cette soirée se déroulera à l’hôtel Elaïs, à Pointe Noire.

Le deuxième jour, le 17 novembre,  et toujours à l’hôtel Elaïs de Pointe Noire, un concert de jazz sera proposé : « Esprit de Liberté ». Un hommage à Congo Square, la fameuse place de la Nouvelle Orléans, orchestré par Tamangoh Herbin Van Keyel  danseur de claquettes et multi-instrumentiste  avec sa compagnie Urban Tap, et Fred Wesley , le directeur musical de James Brown. (*)

- Puis le festival se déplacera à Loango ?

- Oui, le troisième jour, le samedi 18 novembre, le festival se déplacera à Loango pour une déambulation historique dans la baie et des moments de lectures « autour de la parole du corps». Cette déambulation ira de la route des esclaves jusqu’à la stèle commémorative. (*)

Le quatrième jour, le dimanche 19 novembre, un « barbecue percussif », avec les percussions d’eau d’Akutuk . C’est une technique ancestrale perpétuée par Loïs Zongo, qui crée des sons inattendus et novateurs, en frappant l’eau avec ses mains. (*)

(*) La liste complète  des artistes et le détail des présentations sera présenté dans d’autres articles à venir.

- Qu’espérez vous de cette dixième édition du festival Soul Power Kongo ?

- Je souhaite que cette dixième édition draine le plus grand nombre, notamment vers Loango, lieu chargé d’histoire, et qu’elle mettra un coup de projecteur sur cet endroit, afin qu’il puisse rayonner comme Gorée ou Ouidah. Cela permettrait de proposer à la nombreuse diaspora vivant à l’autre bout du monde de redécouvrir ses racines et de pratiquer un tourisme mémoriel.

 

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour nous contacter ?   republiqueducongo@lepetitjournal.com

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

 

Flash infos