Brice Massengo est l’un des derniers grands sculpteurs exerçant en République du Congo. Du petit masque aux portes monumentales, il maîtrise parfaitement son art et ses créations sont réputées, à travers le monde.
Un atelier aux portes de Brazzaville.
Brice Massengo vit et travaille à la périphérie de Brazzaville, à Nkombo, dans la
rue…Massengo. C’est là que son père Antoine a installé la famille.
Ce n’est d'ailleurs pas très loin de l’Eglise Saint Grégoire de Massengo, implantée sur un terrain offert à l’Eglise par Grégoire Massengo, son grand-père.
Le nom est passé à la postérité, une école et un poste de police portent également ce nom.
Cela démontre l’impact de cette famille d’artistes qui ont eu une grande influence dans le pays.
Des ascendants renommés
Grégoire, le grand-père, est né à Taba, dans le district de Kinkala. Il a été initié à la sculpture traditionnelle par son oncle, Mbuta Mayola. Celui-ci a donné son nom à un mouvement artistique né dans les années 30, dont le style et la démarche continuent à être perpétués par ses petits-enfants, dont Brice: l'école Mbuta Mayola.
Ce mouvement a connu un essor important avant la décolonisation. Grégoire a été un précurseur dans la production de bustes monumentaux en bois précieux, comme le wengé.
Antoine, le fils de Grégoire et père de Brice a été également très apprécié et sa renommée a franchi les frontières. Bernard Lavilliers figure sur une photo avec Antoine, dans l’atelier, et ils posent comme deux amis.
Un artiste internationalement reconnu
Brice Massengo a parcouru de nombreux pays pour exposer ses œuvres et pour se former. La Chine, l’Egypte, le Zimbabwé, l’Algérie, le Sénégal, le Gabon font partie d’une longue liste de pays où il s’est rendu.
Il travaille toujours des bois de grande qualité, dont l’ébène grise qui donne cette couleur si particulière à certaines de ses œuvres, l’ébène noire bien connue des amateurs d’art africain, et le wengé, bois sombre, dense et dur qui s’appelle aussi ici le « bois de fer », tellement il est dur. Il a une préférence pour le bois de sapotiller, dont un pied pousse dans son immense cour, qui est également très dur et qui possède une jolie couleur fauve.
La vie de sculpteur aujourd’hui n'est pas facile
Brice Massengo a vu ses frères et sœurs quitter le pays pour trouver un emploi ailleurs. Il est diplômé en psychologie du travail, un métier qu’il n’exerce pas ici.
Pour les touristes et les expatriés qui recherchent l’art véritable et original, Brice Massengo est celui qu’il faut contacter.
Brice Massengo : 06 675 2910
Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici
Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici !