Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La francophonie en République du Congo

La République du Congo a une langue officielle, le français, mais les langues les plus communes et les plus utilisées au quotidien appartiennent à la culture Bantoue. Quid de la Francophonie au pays du Kituba, du Kikongo, du Lingala, du Lari, du Mboshi, et des langues Téké?

Journée de la FrancophonieJournée de la Francophonie
Écrit par Philippe Petit
Publié le 16 mars 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

Les langues les plus utilisées en République du Congo

De nombreuses langues sont utilisées en République du Congo.

Le kituba (ou munukutuba) est la langue de 50% de la population du pays, et il est essentiellement parlé dans le Sud du pays.

Le kikongo est la langue véhiculaire utilisée par 36% des habitants.

Le lingala, la « langue du fleuve » est parlé dans le Nord et l’Est par 13% des congolais de RC. On le retrouve massivement à Kinshasa dans la capitale de l’autre Congo voisin (RDC).

Le mbochi et les langues Tékés viennent ensuite avec respectivement 8% de la population du pays.

Le lingala est une langue bantoue parlée dans plusieurs pays : en République du Congo, en République Démocratique du Congo, en Angola et en République Centrafricaine.

C’est la langue maternelle de 20 millions de personnes, et la deuxième ou troisième langue de 25 à 30 millions de personnes.

 

 

Masques africains : le multiple visage
Les faces à facettes de masques africains. 

 

Le lingala, qui est issu d’une autre langue, le bobangui, parlé jadis le long du fleuve, s’est répandu au XIXème siècle sous la pression des missionnaires et colonisateurs qui cherchaient à mettre en place un langage commun aux populations qu’ils contrôlaient.

Utilisé dans les discours, les médias, les débats, c’est aussi aujourd’hui le langage des chanteurs populaires qu’on entend partout au quotidien: Fally Ipupa, Koffi Olomidé, Ferré Gola, JB Mpiana et les autres… Cela contribue largement à élargir sa base d’utilisateurs.

 

La langue française en République du Congo.

Le français est la langue officielle du pays, et cohabite avec les langues nationales.

C’est en 1891 que la France met en place les résolutions de la Conférence de Berlin (1885) qui lui reconnaît les droits sur ce qui constituera l’Afrique Equatoriale Française, dont Brazzaville deviendra la capitale.

Le français est imposé comme langue officielle et est utilisé dans l’administration, la presse, la religion. L’enseignement a longtemps été exclusivement en français.

La Constitution Congolaise de janvier 2002 reconnaît le français comme « langue haute », alors que le lingala et le kituba sont considérés comme langues véhiculaires de portée nationale.

Le français est actuellement la langue servant de support à l’éducation, avec un nombre d’heures d’apprentissage hebdomadaire important (de 15 heures en primaire à 6 heures au lycée).

En 2014, 68,7 % des habitants de Brazzaville de 15 ans et plus savent lire et écrire le français, et 69,7 % savent le parler et le comprendre.

Certains linguistes constatent que le français est souvent la première langue enseignée aux très jeunes enfants dans les familles, ce qui en fait presque leur langue maternelle.

 

La Francophonie et lepetitjournal.com

 

Tout ceci est juste un constat, une photographie ponctuelle de la situation linguistique actuelle, qui peut d’ailleurs évoluer avec le temps.

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

 

 

Philippe PETIT - Brazzaville
Publié le 18 mars 2024, mis à jour le 30 septembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions