Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Art Premier et Art Contemporain exposés ensemble à l’Hôtel PEFACO de Brazzaville

Le vernissage de l’exposition qui est visible jusqu’au 25 mai, a rassemblé une foule d’amateurs d’Art Premier et d’Art Contemporain ravis par l’originalité et la variété de l’exposition. Pour les uns, les sculptures anciennes rassemblées par l’antiquaire Christian SANGA PAMBA. Pour les autres, les tableaux très colorés de l’artiste Jerry KAMATE.

Exposition Impressions et Chatoiements à PEFACO, BrazzavilleExposition Impressions et Chatoiements à PEFACO, Brazzaville
Une exposition originale du 17 avril au 25 mai à l’hôtel PEFACO de Brazzaville.
Écrit par Philippe Petit
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 3 mai 2024

 

 

La bonne idée d’Alexandre BECHER, directeur général des hôtels PEFACO et de Laurent PETIT, parrain de l’événement, c’est de les avoir rassemblés au sein d’une même exposition.

 

Des sculptures, des objets et des œuvres anciennes de grande qualité.

 

 

Oeuvres d'Art Premier présentées par Christian Sanga Pamba
Christian Sanga Pamba

 

Il y en a partout, dans le hall et les couloirs du rez-de-chaussée de l’hôtel PEFACO. Des masques anciens, des figurines en bois ou en métal, des pièces plus importantes. Des notices présentent l'origine des œuvres exposées et permettent d’en découvrir la diversité.

 

Christian SANGA PAMBA a donné des explications détaillées sur les objets exposés. Ce ne sont pas uniquement des objets d’art, mais aussi des œuvres intégrées dans la vie. Leur utilisation correspondait souvent à des moments importants, comme la passation d’autorité, les cérémonies autour de la naissance, des mariages, de la mort, de la célébration des ancêtres…

 

« Impressions et chatoiements »

 

 

Jerry KAMATE expose à l'hôtel PEFACO
Jerry KAMATE

 

 

"Impressions et chatoiements", c’est le titre de cette exposition où les tableaux de Jerry KAMATE racontent une histoire. Le jeune artiste met en lumière, grâce à des couleurs pures et vives, posées au couteau, des scènes de la vie, des paysages recomposés et éclatants, des personnes lumineuses. Sa technique qui consiste à "apposer instinctivement la matière, par touches successives" rappelle l'Impressionisme. Un mouvement pictural qui fête ses 150 ans. Kamate a montré l'étendue de son talent en réalisant, en "live", un tableau pendant le vernissage.

 

 

Kamate peint une oeuvre en live

 

 

Kamate est un jeune peintre formé à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Il exprime à travers ses toiles les valeurs qui sont les siennes : l’harmonie, le bon, le vrai.

 

On pourrait y ajouter : le beau. 

 

 

Tableau de Jerry KAMATE

 

 

Pour nous suivre sur Facebook ? Par ici 

 

Pour toute l'actualité, bons plans, reportage et évènements ? Par ici ! 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions