Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Qatar réaffirme son soutien au Liban

Le Qatar réaffirme son soutien au Liban lors d'une rencontre avec des responsables à Beyrouth. Les discussions ont porté sur la sécurité et la stabilité du Liban ainsi que sur le vide présidentiel dans le pays.

Le Qatar réaffirme son soutien au LibanLe Qatar réaffirme son soutien au Liban

Le ministe d'Etat du Qatar auprès du rministère des Affaires étrangères, Mohammed Al-Khulaifi, a rencontré de hauts responsables libanais à Beyrouth, où il a réaffirmé le soutien de Doha au pays.

Les réunions ont eu lieu lundi, quelques semaines après l'entrée en vigueur, le 27 novembre, d'un accord de cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Cependant, Israël a violé la trêve au moins 100 fois depuis sa mise en œuvre.

Al-Khulaifi a rencontré séparément le commandant des forces armées libanaises, le général Joseph Aoun, le Premier ministre par intérim Najib Mikati et le président de la Chambre des représentants Nabih Berri.

Lors de sa rencontre avec Aoun, Al-Khulaifi a « souligné la grande importance du rôle de l'armée libanaise » dans le renforcement et la préservation de la sécurité et de la souveraineté du Liban, selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar .

« Le général Aoun a exprimé ses remerciements et sa reconnaissance à l'État du Qatar pour le soutien continu qu'il apporte au Liban et à l'institution militaire pour surmonter les circonstances actuelles », ajoute le communiqué.

Le Qatar a été l’un des principaux soutiens de l’armée libanaise au fil des ans, à travers diverses initiatives. 

L'armée libanaise a reçu dimanche la deuxième livraison de carburant du Fonds du Qatar pour le développement dans le cadre d'une subvention de 15 millions de dollars sur trois mois annoncée en septembre. 

Ce soutien crucial est arrivé à un moment où Israël avait intensifié et étendu ses bombardements du Liban du sud jusqu'à la capitale, Beyrouth. Depuis le 8 octobre 2023 , Israël a tué plus de 4 000 personnes dans le pays

Le Qatar réaffirme son soutien au Liban en guerre lors d'une conférence humanitaire à Paris

Pendant ce temps, lors de sa rencontre avec Mikati lundi, Al-Khulaifi a réitéré « la position ferme du Qatar » sur l'intégrité territoriale du Liban. 

Lors de sa rencontre avec Berri à Ain El-Tineh, le responsable qatari a discuté des efforts visant à remédier à la vacance présidentielle au Liban, qui persiste depuis que l'ancien président Michel Aoun a quitté ses fonctions en octobre 2022.

« La réunion a porté sur les liens de coopération entre les deux pays et les moyens de les renforcer, en plus de discuter des efforts visant à remédier à la vacance présidentielle au Liban », a déclaré le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le Qatar est membre du Comité Quintet sur le Liban, qui comprend l'Arabie saoudite, l'Égypte, les États-Unis et la France. Le groupe s'est réuni pour la première fois à Paris l'année dernière et a tenu une réunion à Doha le 17 juillet 2023 .

La dernière réunion de ce type a eu lieu le 11 décembre au Liban , au niveau des ambassadeurs, où les discussions ont porté sur l'élection présidentielle. Cette rencontre intervient deux semaines après que M. Berri ait programmé une session parlementaire pour élire un président le 9 janvier . 

« Cela sera fructueux, et nous avons donné un délai d'un mois pour parvenir à un consensus entre nous », a déclaré Berri lors d'une séance parlementaire le 28 novembre.

L'armée libanaise à reçu un don de 20 millions de dollars du Qatar

L’échec de l’élection d’un président est dû à une profonde division politique qui s’est élargie après la guerre civile de 1975, lorsque plusieurs camps libanais se sont engagés dans une guerre sanglante qui a duré 15 ans.

L'élection d'un nouveau président est considérée comme une étape cruciale pour résoudre la grave crise économique du Liban, la pire depuis la guerre civile de 1975. L'explosion du port de Beyrouth en 2020, combinée à la pandémie de Covid-19, a aggravé l'effondrement économique du pays.

La population libanaise accuse depuis longtemps l'élite dirigeante d'être à l'origine de l'état actuel du pays et les manifestations depuis 2019 appellent à des réformes politiques au Liban.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions