Vendredi 30 octobre 2020

S’installer en Australie avec son animal de compagnie : mode d’emploi.

Par Charlotte Nobbs | Publié le 13/09/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/09/2020 à 00:00
expatriation animal compagnie australie

Vous vous installez en Australie mais ne pouvez imaginer faire ce grand voyage sans votre animal de compagnie ? Voici les démarches à entreprendre. 

Attention, l’Australie se distingue par des lois de biosécurité extrêmement rigoureuses. Votre animal devra « montrer patte blanche » avant de devenir résident australien. En 2015, l’acteur Johnny Depp et sa compagne Amber Heard s’étaient d’ailleurs attiré les foudres de l’ensemble du pays en tentant de faire entrer illégalement leurs deux chiens sur le territoire australien. 

 

Etape 1 : Simplifiez-vous la vie en choisissant une agence de transport animalier à l’international

Golden Way Pet, Air Transport Animal, etc., plusieurs agences peuvent prendre en charge le voyage de votre animal et coordonner l’ensemble des démarches à effectuer avant le jour du départ. Bien entendu, libre à vous d’organiser le voyage de votre animal de manière autonome, mais les étapes à valider peuvent parfois sembler complexes (Et vous serez par ailleurs bien occupé à préparer votre propre expatriation).  

Vous devrez en effet suivre un retroplanning fourni par le ministère de l’agriculture australien. Prenez-vous donc idéalement un an à l’avance pour avoir le temps de valider toutes les étapes sereinement. 

 

Etape 2 : Les rendez-vous vétérinaires et la « paperasse » administrative 

Vaccins, prises de sang, examens cliniques, etc., votre vétérinaire validera avec l’administration française l’aptitude de votre animal à voyager. 

Une fois la série d’examens vétérinaires effectuée avec succès, vous devrez vous rendre à la Direction Départementale de la Protection des Populations (Service protection et santé animales) pour obtenir le tampon qui validera ce long processus. Un grand moment de soulagement !

En parallèle, vous devrez déposer une demande de permis d’import d’animal auprès du ministère de l’agriculture australien. 

 

Etape 3 : Préparez votre animal au grand voyage  

Le vétérinaire pourra vous proposer une solution naturelle pour apaiser votre animal avant son vol. 

Il n’est en revanche pas recommandé d’administrer de médicament visant à le tranquilliser, une solution à la fois risquée pour lui et peu appréciée (voire interdite) par les autorités sanitaires des compagnies aériennes.

 

Etape 4 : Départ de votre animal depuis le terminal cargo 

Le jour J, rendez-vous au terminal cargo d’Air France de votre aéroport. L’équipe préparera la cage de votre animal (étiquetage, gamelles d’eau et de croquettes, etc.). Votre animal sera ensuite conduit dans sa « salle d’embarquement » ! 

A noter que vous devrez vous équiper d’une cage adaptée au gabarit de votre animal. Là encore, votre agence de voyage animalier pourra vous fournir une cage répondant aux normes de transport aérien. 

 

Etape 5 : La quarantaine à Melbourne

Votre animal atterrira à Melbourne pour passer 10 jours en quarantaine. Il sera soumis à un contrôle vétérinaire à son arrivée et à sa sortie. Si vous ne pouvez pas venir récupérer votre animal, des agences animalières (comme Jetpets) pourront assurer son transport jusqu’à votre nouveau domicile.  

Votre animal sera sans doute bien chamboulé pour ce long voyage malgré le professionnalisme du personnel aérien et du service de quarantaine de Melbourne. Durant les escales de mon chat Mango, nous avons reçu des photos et des informations sur son état de santé. A son arrivée en Australie, comme notre matou boudait sa gamelle, un employé du service de quarantaine a pris le soin d’aller lui acheter du thon en conserve, une petite douceur dont il raffole !

Enfin arrivé et installé en Australie, n’oubliez pas d’enregistrer votre animal au registre de votre commune. 

Et combien ça coûte tout cela ?

Comptez environ 2500 euros pour l’ensemble des démarches : rendez-vous vétérinaires, frais administratifs, frais d’agence, billets d’avion, frais de quarantaine. 

 

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez d’autres questions ! 

charlotte nobbs

Charlotte Nobbs

Résidente permanente en Australie, je poursuis ma carrière dans les études de marché à Perth où je suis installée depuis fin 2019. Je partage avec vous des conseils pratiques, mes coups de cœur et mes réflexions sur la société (western) australienne.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.