Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Dr Attwood : spécialiste australien du syndrome Asperger

Par Julie Etcheverry | Publié le 02/04/2019 à 00:21 | Mis à jour le 02/04/2019 à 00:35
Photo : copyright David Rizet-Blancher
asperger Attwood Australia austisme

Le Docteur Tony Attwood est un spécialiste de l’autisme de haut niveau : le syndrome Asperger. C’est à Brisbane qu’il a élu domicile et qu’il informe le plus grand nombre.

 

Les Aspies (personnes atteintes du syndrome Asperger) ne sont pas les membres d’une secte avec un but commun comme pourrait le faire penser la base latine de ce mot, mais bien des personnes autistes de haut niveau. 

Cet autisme très peu connu du grand public touche 1 personne sur 150 selon l’association française Participate !


Des caractéristiques particulières

Le syndrome Asperger se caractérise principalement par des difficultés significatives dans les interactions sociales. Il se distingue des autres formes d’autisme car aucune déficience intellectuelle n’est présente, bien au contraire. Comme pour toutes les formes d’autisme, les causes exactes du syndrome d'Asperger restent inconnues. 

Selon le docteur Attwood, et les associations présentes en France et à l’international, une personne atteinte de ce trouble du spectre autistique présenterait certaines caractéristiques suivantes :

- des difficultés dans le domaine des relations et des interactions sociales: une empathie très minime,
- une difficulté à reconnaître les émotions et à les gérer (parfois confondu avec une hypersensibilité),
- une attention particulière aux détails en dépit du général,
- des intérêts restreints (en nombre ou très forts en intensité, répétition de cet intérêt),
- un besoin de routine et une difficulté d’adaptation aux changements et aux imprévus, une tendance aux comportements répétés et stéréotypés,
- des perceptions sensorielles souvent exacerbées.


Des différences significatives entre hommes et femmes

Le célèbre best-seller « Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus » écrit par John Gray en 1999 aurait pu englober un chapitre sur l’autisme Asperger. 

En effet, les Aspies ne sont pas épargnés par les différences comportementales ou de compréhensions entre homme et femme. Cet autisme ne se manifeste pas de la même manière suivant le genre.

Julie Dachez , diagnostiqué à l’age de 27 ans, autiste Asperger explique son expérience à travers de nombreuses vidéos youtube. 

« Girls and women who have Asperger’s syndrome » écrit par Liane Holiday Willey explique ses différences souvent en corrélation avec un diagnostique tardif chez les jeunes femmes : « They use specific coping and adjustment strategies to camouflage or mask their confusion in social situations or achieve superficial social success by imitation or escaping into a world of fantasy or nature ».


Le rôle du Docteur Attwood

Lui-même père d’un enfant Asperger qu’il n’a su détecter que lorsque celui-ci entrait dans la trentaine (D’où la difficulté à identifier les Aspies), son intérêt particulier pour les personnes présentant des syndromes en corrélation avec les Aspies s’est manifesté tout au long de sa carrière de psychologue : des enfants et adultes présentant un mal être dû à leurs différences comportementales mais pour lesquels aucun diagnostic n’ai établi. 

C’est en 1992 qu’il commence ses travaux et propose des traitements pour les particuliers.

Dans son travail, le docteur Attwood insiste sur l’importance du diagnostique à faire réaliser le plus tôt possible. C’est à partir de là qu’il se donne pour mission d’informer et d’aider les patients et familles d’Aspies. 

Pour cela, il a publié de nombreux livres et continue d’exercer dans sa clinique 2 jours par semaine à Brisbane. 

« The Complete Guide to Asperger’s Syndrome » est un guide pour toute personnes atteintes du syndrome d’Asperger et peut aussi être utilisé par des professeurs, la famille, des psychologues etc… 

En observant les enfants et adultes atteints d’Asperger, le docteur et les familles des Aspies sont parfois tentés de dire que leur intelligence est peut être supérieure à la nôtre…


Les conférences du Dr Attwood en 2019

Le 29 mars à Wollongong
Le 5 avril à Bundaberg
Les 31 mai, 26 juillet et 6 septembre à Brisbane
Les 13,14 et 15 juin à. Sydney
Le 21 juin à Glen Waverley
Le 2 août à Geelong
Les 8 et 9 août à Perth
Le 23 août à Nerang (Gold Coast)
Le 3 à août à Adelaïde
Le 13 septembre à Coffs Harbour
Les 17,18 et 19 octobre à Melbourne
Le 25 octobre à Maroochydore
Et le 15 novembre à Cairns

 

 


 

Le syndrome d'Asperger est une forme d'autisme définie cliniquement en 1981 par Lorna Wing, à partir de la « psychopathie autistique » décrite en 1944 par Hans Asperger. Ainsi distingué d'autres formes d'autisme, le syndrome d'Asperger intègre les classifications nosographiques officielles en 1993 dans le cadre des troubles envahissants du développement(CIM-10), et en 1994 dans celui du DSM. Il est remplacé au cours des années 2010 par une approche plus évolutive des troubles du spectre de l'autisme (TSA) (source : wikipédia).


 

Nous vous recommandons

Julie Etcheverry

Julie Etcheverry

Sa curiosité et "sa positive attitude" l’ont amené sur les routes. C’est grâce à deux années partagées entre la Nouvelle- Calédonie et la Nouvelle- Zélande qu’elle a décidé de revenir en Océanie. La Tasmanie est son nouveau berceau.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.