Vendredi 21 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Politique d'immigration : les Australiens se mobilisent

Par AFP | Publié le 22/07/2018 à 08:07 | Mis à jour le 22/07/2018 à 09:00
Politique d'immigration : les Australiens se mobilisent

Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans diverses villes d'Australie pour demander l'arrêt de la politique d'immigration draconienne qui renvoie tous les migrants arrivés en bateau.

 

L'Australie refoule systématiquement les bateaux de clandestins et renvoie ceux qui parviennent à passer à travers les mailles du filet dans des camps de rétention sur l'île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou l'île de Nauru.

Cette politique draconienne a largement dissuadé les passeurs de chercher à gagner l'Australie, où le nombre de migrants accueillis est au plus bas depuis dix ans.

Les manifestations coïncidaient avec le 5e anniversaire de la mise en place de cette politique, puisqu'en 2013 l'Australie a signé des accords avec des nations du Pacifique et décrété que toute personne arrivée par la mer se verrait refuser la "moindre chance" de s'installer en Australie.

Des rassemblements ont eu lieu à Sydney, Melbourne, Adelaide, Brisbane, Canberra et Perth.

Canberra estime que sa politique a sauvé des vies en décourageant les migrants de s'engager dans des traversées périlleuses en mer. Les défenseurs des droits de l'Homme reprochent à la nation de tourner les dos à des gens vulnérables.

Selon le Refugee Action Coalition, quelque 1.600 demandeurs d'asile demeurent à Nauru et Manus.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Vivre à Perth

VIDEO

Quelles régions du monde recrutent encore des Français ?

Nous avons interrogé des experts de la mobilité internationale et représentants des régions du monde en recherche de main d’œuvre étrangère, lors de la dernière édition du Forum Expat. 

Expat Mag

Singapour Appercu

J. Bonet et Y. Le Goff - Stop à l’exploitation sexuelle des mineurs

Si l’exploitation sexuelle des mineurs existe depuis des siècles, différents facteurs sont à l’origine de son aggravation et de sa sophistication à l’heure actuelle.