Dimanche 18 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Politique d'immigration : les Australiens se mobilisent

Par AFP | Publié le 22/07/2018 à 08:07 | Mis à jour le 22/07/2018 à 09:00
Politique d'immigration : les Australiens se mobilisent

Des milliers de manifestants ont défilé samedi dans diverses villes d'Australie pour demander l'arrêt de la politique d'immigration draconienne qui renvoie tous les migrants arrivés en bateau.

 

L'Australie refoule systématiquement les bateaux de clandestins et renvoie ceux qui parviennent à passer à travers les mailles du filet dans des camps de rétention sur l'île de Manus en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou l'île de Nauru.

Cette politique draconienne a largement dissuadé les passeurs de chercher à gagner l'Australie, où le nombre de migrants accueillis est au plus bas depuis dix ans.

Les manifestations coïncidaient avec le 5e anniversaire de la mise en place de cette politique, puisqu'en 2013 l'Australie a signé des accords avec des nations du Pacifique et décrété que toute personne arrivée par la mer se verrait refuser la "moindre chance" de s'installer en Australie.

Des rassemblements ont eu lieu à Sydney, Melbourne, Adelaide, Brisbane, Canberra et Perth.

Canberra estime que sa politique a sauvé des vies en décourageant les migrants de s'engager dans des traversées périlleuses en mer. Les défenseurs des droits de l'Homme reprochent à la nation de tourner les dos à des gens vulnérables.

Selon le Refugee Action Coalition, quelque 1.600 demandeurs d'asile demeurent à Nauru et Manus.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
CONFÉRENCE

Apec : passe d'armes entre Pékin et Washington

Les dirigeants d'Asie-Pacifique se retrouvaient dimanche à Port Moresby pour le dernier jour d'un sommet annuel marqué par une passe d'armes incisive entre la Chine et les Etats-Unis.

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...