Vendredi 17 septembre 2021

Perth Light Festival

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 22/07/2021 à 22:00 | Mis à jour le 22/07/2021 à 22:00
Perth Light Festival

 Jusqu’au 24 juillet, les lumière de Perth s'allument sur la sculpture, 1.8 de Janet Echelman, une experience à ne pas louper! 

 

1.8 est une des réalisations du Perth by Light festival. Janet Echelman est une artiste américaine qui travaille à grande échelle : immeuble ou ensemble de logements, entre sculpture et architecture, elle joue avec les formes et l’environnement extérieur, les couleurs, la lumière et le vent pour donner vie à ses réalisations.

 

1.8

 

Janet a étudié la calligraphie chinoise à Hong Kong dans les années 80 et a ensuite travaillé avec des artisans tisserands à Bali. Dans les années 90, en Inde, elle a été inspirée par les pécheurs du village de Mahabalipuram et leurs filets. Cette réalisation est l’aboutissement de longues années de recherches, simulations numériques et d’expérimentations, toujours plus grandes et plus complexes.

 

1.8

 

Après Sydney en 2011, pour la deuxième fois, elle expose en Australie, à Suprême Court Garden. A mi-chemin entre artisanat et technologie, cette sorte filet de pêche réalisé en fibres ultralégères nouées à la main prend la forme d’une spirale et représente les conséquences du tremblement de terre au Japon de 2011.

 

1.8

 

Cette sculpture fait partie de la série «  Earthtime » , un ensemble de réalisations toutes centrées sur les effets de tremblements de terre, leur brièveté et leur conséquences dévastatrices. Quand une partie de la sculpture bouge c’est toute la sculpture qui rentre en mouvement, et avec la météo de ces derniers jours, le mouvement est assuré. La journée terrestre a été raccourcie en raison de cet évènement physique et de la durée mesurée en microsecondes. Les titres de la série « Earthtime » font parfois référence à cette mesure numérique du temps.

 

1.8

 

 

Cette création est une invitation à la méditation ainsi qu’une réflexion sur l’être humain et le monde qui l’entoure et le dépasse. Un long voyage depuis un petit village de pêcheurs en Inde jusqu’aux plus grandes villes du monde.

Cette sculpture a été exposée à Londres et San Diego (CA) en 2016, Mexico city et Beijing en 2017, Xian en 2018, Green mountain falls (CO) en 2019. Elle mesure 30,5m de long, 13.7, de large et 6,1m de haut, 1700m2.

Nous vous recommandons
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir