Vendredi 14 août 2020

"Perth et son histoire" : la statue de Percy Button à Hays Street

Par Quitterie Puel | Publié le 08/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 04/08/2020 à 10:35
Photo : @brighteyes-vanderde
Percy Button Perth

Percy Button était un danseur de rue très apprécié à Perth, il existe aujourd’hui une statue au cœur d’Hays Street qui lui rend hommage. 

Percy Button est néé en 1892 à Londres en Angleterre, il immigre en 1910 dans le Western Australia.  

En 1917, il rejoint l’Australian Imperial Force et est envoyé en Angleterre en tant que renfort du 44 ème bataillon. Il est renvoyé en Australie, un an plus tard pour cause d’invalidité. 

A Perth, il mène une vie de vagabond. Il commence par vendre des journaux, collecte les bouteilles puis il devient progressivement l’un des danseurs de rue les plus populaires de la ville.  Ses prouesses acrobatiques et son esprit très positif font de lui une figure incontournable de la vie locale. 

Au fil du temps sa condition physique se détériore et il s’oriente vers la musique, notamment l’harmonica, et délaisse les acrobaties. 

En 1851, très diminué physiquement, il est admis à Old Men’s Home de Dalkeith.  Il meurt trois plus tard à l’hôpital de Claremont. Il est enterré au cimetière de Karrakatta. 

La statue de Percy Button se situe à Hays Street. Button incarne l’esprit de cette rue, à la fois animée et vivante. Cette statue a été réalisée par Joan Walsh-Smith et Charles Smith en 1996. C’est une manière pour la ville de Perth de rendre hommage à l’un de ses éléments !

Nous vous recommandons

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir