Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2280

Ouverture des frontières en Australie : le gouvernement donne des directives claires

Par Quitterie Puel | Publié le 10/08/2021 à 22:00 | Mis à jour le 11/08/2021 à 10:57
Un avion sur un tarmac

L’Australie ouvrira ses frontières avec le reste du monde une fois que 80% de la population locale sera vaccinée, c’est ce qu’a déclaré le premier ministre Scott Morrisson en juillet dernier.

 

Depuis mars 2020 le pays a fermé ses frontières avec le reste du monde et a mis en place la politique de « fortress Australia » qui a permis au gouvernement de contrôler très efficacement la diffusion du Covid-19.

Un an et demi plus tard, alors que des centaines de milliers de résidents demeurent séparés de leur famille et qu’une partie du pays est confinée à nouveau, le mécontentement se fait ressentir de toute part en Australie. En juillet dernier, le gouvernement australien a publié une « feuille de route » avec les objectifs à atteindre avant d’envisager un retour à normale. Pour la première fois depuis le début de la pandémie mondiale, des perspectives concrètes sont données par le gouvernement australien.

 

Quand 70% de la population locale sera vaccinée, les restrictions sur les voyages à l’intérieur de l’État seront limitées. Les confinements ne seront imposés qu’en cas d’extrême urgence et certaines catégories de personnes (notamment les étudiants) seront de nouveau autorisées à entrer dans le pays.

 

Quand le pallier des 80% de vaccination nationale sera atteint, les voyages à l’étranger seront de nouveau autorisés aux résidents vaccinés dans les pays jugés « sécurisés ». Les frontières australiennes seront ouvertes aux habitants de ces mêmes pays.

 

Aucune date précise n’a été donnée comme l’évolution de la vaccination dépend du bon vouloir des citoyens. Cependant, Scott Morrisson a laissé penser que le premier objectif pourrait être atteint d’ici la fin de l’année.

La vaccination a drastiquement augmenté depuis mai 2021 quand le variant DELTA a commencé à se propager plus sévèrement dans le pays et notamment à Sydney.  Le mois dernier, un million de doses par semaine (en moyenne) a été administrée. Un peu plus de 17% de la population est désormais vaccinée. Si cette tendance se poursuit, il faut oser espérer que 2022 sera l’année de la réouverture.

Nous vous recommandons
quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s) Réagir

Communauté

TROPHÉES 2021

Une 9e cérémonie des Trophées marquée par la résilience et le talent des expatriés !

En ce 5 octobre 2021, sous les ors du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et en présence du Secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne, sept lauréats d’exception ont été mis en lumière.