Une nouvelle sculpture à Rottnest island : Koora-Yeye-Boordawan-Kalyakoorl

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 08/01/2022 à 22:00 | Mis à jour le 08/01/2022 à 22:36
Photo : Rottnest Island new sculpture
Rottnest-Island-Sculpture

Votre arrivée sur l'île de Rottnest (Wadjemup: «endroit de l'autre côté de la rivière» ou «l'île des esprits») sera désormais beaucoup plus spectaculaire: une nouvelle sculpture saisissante, Koora-Yeye-Boordawan-Kalyakoorl (Passé-Présent-Futur-Forever), célébrant le riche patrimoine Noongar de l'île a été dévoilée début décembre.

 

Wadjemup est le joyau de la couronne touristique de l'Australie occidentale.

Koora-Yeye-Boordawan-Kalyakoorl

Koora-Yeye-Boordawan-Kalyakoorl (Passé-Présent-Futur-Forever)

L'œuvre d'art de neuf mètres de haut, représentant un guerrier Noongar et une baleine en train de se battre, apporte la touche finale à une série d'améliorations visant à mettre en valeur le patrimoine culturel de l'île et à assurer l'avenir à long terme de la destination touristique la plus appréciée de WA. Elle a été conçue par des artistes de WA, Sharyn Egan et Jahne Rees, avec la participation de la communauté Whadjuk Noongar.

Sharyn Egan et Jahne Rees

Cette sculpture de 350 000 dollars qui fait partie d'un investissement conjoint des gouvernements de l'État et du Commonwealth. Appelée Koora-Yeye-Boordawan-Kalyakoorl (Past-Present-Future-Forever), la sculpture a été construite en pierre calcaire, béton et aluminium, et crée une déclaration puissante à l'extrémité de la jetée principale du ferry.

 

Settlement à Rottnest Island

Autres améliorations sur Rottnest island (Wadjemup)

D'autres améliorations importantes ont été apportées sur l'île en 2021 dans le cadre d'un investissement de 17,2 millions de dollars du National Tourism Icons Program du Commonwealth :

  • Une revitalisation du Settlement Mall, qui améliore les services, l'accessibilité et les aménagements pour les familles, avec un nouveau pavage, des sièges et des abris d'ombrage ; et
  • L'installation de nouveaux équipements de confort sur le principal lieu de baignade de l'île, The Basin, notamment un bâtiment sanitaire, des sièges, des abris d'ombrage, des barbecues et des douches de plage.
  • La rénovation du musée de l'île de Rottnest ouvert en 2020.

Le financement du Commonwealth a été complété par 16,2 millions de dollars pour améliorer l'infrastructure maritime et 30 millions de dollars pour renouveler le réseau routier et l'infrastructure hydraulique de l'île par le gouvernement McGowan de 2020 à 2024.

 

The basin à Rottnest Island

Réactions au gouvernement

Commentaires du ministre du commerce, du tourisme et de l'investissement, Dan Tehan :

L'île de Rottnest est emblématique dans toute l'Australie et grâce au financement du Commonwealth et du gouvernement de l'État, nous sommes en mesure de soutenir davantage le tourisme sur l'île.

Commentaires attribués au ministre du Tourisme David Templeman :

Elle célèbre les liens spirituels anciens et permanents du peuple Noongar avec Wadjemup, tout en reconnaissant l'histoire brutale et l'incarcération des hommes et des garçons aborigènes qui ont eu lieu à Rottnest pendant plus d'un siècle.

Wadjemup Rottnest Island museum

Le museum Wadjemup

La rénovation du musée de l'île de Rottnest a été récompensée lors des MAGNA (Museums and Galleries National Awards). Le projet, qui comprenait le changement de nom du musée pour Wadjemup, a remporté le prix 2021 pour l'exposition permanente et l'aménagement de la galerie pour un budget compris entre 150 000 et 500 000 dollars. Ces prix récompensent l'excellence du travail au niveau national dans les catégories des expositions, des programmes publics et des projets de durabilité.

Ce musée révèle aux visiteurs les caractéristiques culturelles, historiques et contemporaines exceptionnelles de l'île de Rottnest. L’histoire cachée de l’incarcération, la dépossession et la mort des populations indigènes dans cet endroit qui fut une prison à partir de 1864 et jusqu’en 1904.

 

Quokkas à Rottnest island

 

Cette nouvelle sculpture spectaculaire et toutes ces nouvelles infrastructures sont destinée à accueillir les visiteurs de l'île de Rottnest (Wadjemup). L'île est prête à accueillir les visiteurs et devrait offrir une expérience encore meilleure cet été.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale