Vendredi 16 avril 2021

Les vaccins sont arrivés en Australie !

Par Quitterie Puel | Publié le 16/02/2021 à 22:00 | Mis à jour le 16/02/2021 à 22:00
photo-1585139786570-905b59b4fddf

« L’aigle a atterri ».

Ce sont les mots tant attendus qu’a prononcé le Ministre de la Santé Greg Hunt ce lundi matin à Canberra. Après la mise en place des campagnes de vaccination en Europe, au Moyen Orient et aux États-Unis notamment, les résultats précis quant à l’efficacité du vaccin sont attendus avec impatience et notamment les chiffres concernant la résistance aux variants. L’Australie se prépare à vacciner sa populations considérée “à risques” avec un départ fixé pour la semaine prochaine.

 

Environ 142 000 doses de vaccins ont été délivrées sur le territoire. La qualité du produit ainsi que les éventuels dégâts causés pendant le voyage vont aussi être vérifiés avant de débuter la campagne.

 

  • 50 000 doses sont destinées aux travailleurs dans les maisons de retraite, personnel de santé, mais également au personnel qui travaille dans les hôtel destinés à  la mise en quarantaine et qui sont en contact régulier avec les nouveaux arrivants sur le sol australien .
  • 30 000 doses sont destinées aux patients des maisons de retraite.

 

Comme deux vaccins sont nécessaires, avec 21 jours d’intervalle entre les deux administrations, le calcul est vite fait : seulement 70 000 personnes sur 25,6 millions pourront être vaccinées. Cependant, le vaccin AstraZaneca (produit localement, dans le Victoria, et actuellement en attente d’autorisation d’utilisation en Australie) dont l’efficacité contre les variants est remise en question ces derniers jours, viendra renforcer une campagne de vaccination planifiée depuis déjà quelques mois.

 

Le Premier Ministre Scott Morrison se verra administrer le vaccin lundi prochain dans le but de booster la confiance des Australiens.

Si la situation dans le Victoria semble se dégrader, le Western Australia a cependant enregistré son quinzième jour d’affilé sans transmission communautaire suite à la brèche de dimanche 31janvier dernier . Il n’y a désormais que cinq cas sont actifs (et en quarantaine) dans le Western Australia, taux le plus bas qui prouve l’utilité des mesures  imposées par l’Etat (notamment l’imposition de test obligatoire avant de monter dans l’avion)   Pour suivre l’évolution des frontières pour vos futurs voyages, rendez-vous sur le site du gouvernement

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?