Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le parti de Scott Morrison, visé par deux plaintes pour viol

parti libéral violparti libéral viol
Brittany Higgins, ex employée du parti libéral australien
Écrit par Quitterie Puel
Publié le 21 février 2021

La situation est critique pour le Premier ministre australien Scott Morrison. Un ancien conseiller de son parti est en effet accusé d’avoir violé deux femmes. La première plaignante est Brittany Higgins, une ancienne employée du parti libéral et l’identité de la seconde n’est pas connue. Brittany Higgins s’est exprimée lundi dernier sur news.com.au au sujet du viol qu’elle a subi le 23 mars 2019 dans le bureau de la ministre de la défense, Linda Reynolds.

Ce que l’on sait de l’affaire

En 2019, Brittany Higgins exerçait depuis quelques semaines « le job de ses rêves » en tant que conseillère médiatique auprès de la ministre de la défense Linda Reynolds. Au cours d’une soirée cocktail organisée le 23 mars entre membres du parti libéral à Canberra, la jeune fille affirme avoir été encouragée à boire par l’une des « étoiles montantes » du parti. Ensuite, ses souvenirs se dégradent. Ce qui est clair c’est qu’elle s’est retrouvée nue dans le bureau de Linda Reynolds et qu’elle hurlait à son agresseur d’arrêter, ce qu’il n’a pas fait.

 

Qu’en est-il de la plainte ?

Brittany Higgins affirme avoir reporté les faits à Linda Reynolds qui ne lui aurait pas apporté le support escompté. En effet, la jeune femme aurait subi des pressions en interne, pressentant que si elle avait parlé, sa carrière politique aurait pu être compromise.

 

Qu’en est-il de Linda Reynolds ?

Depuis le début de l’affaire, la politicienne se retrouve sous le feu de projecteurs. Nombreux sont les soutiens de Brittany Higgins qui affirment que la ministre aurait dû encourager, coûte que coûte, la jeune femme à porter plainte.

Jeudi dernier, la ministre s’est défendue devant le Sénat affirmant qu’elle avait, à chaque instant, tenté de faire ce qui était le mieux pour Brittany et insistant sur le fait que le violeur présumé avait été renvoyé du parti en 2019. En larmes, Reynolds s’est une nouvelle fois excusée auprès de Mrs. Higgins.

Il est aussi reproché à Linda Reynolds de ne pas avoir prévenu Scott Morrison, qui soutient avoir découvert cette affaire comme tout le monde, dans les médias.


De nombreuses questions demeurent encore en suspens dans cette affaire sordide. Déjà, comment un tel incident a-t-il pu se produire au sein du bâtiment « le plus sécurisé d’Australie » ? Qui savait et pourquoi rien n’a été fait à l’époque ? Enfin, que cette histoire révèle-t-elle de la politique australienne et de la place des victimes dans l’espace public ?

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions