Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PERTH POUR LES NULS - Surf (2)

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 8 décembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

© Brook Mitchell/SOPA RF/4Corners Images/SOPA/Corbis

Toutes les 2 semaines, Lepetitjournal.com/Perth vous propose une nouvelle rubrique avec "Perth pour les Nuls", une façon de décoder les us et coutumes de nos amis australiens. La dernière fois nous avions abordé le surf, il est temps de passer aux choses sérieuses : les règles du surf.

 1) Avant de vous mettre a l'eau

- Repérez d’où vient le vent :  "off-shore" ou "on shore". Cette différence a une influence notable sur la forme des vagues et les conditions pour surfer. A Perth, le mieux est un vent "off-shore" arrivant du sud-est, de l'est ou du nord-est : il s’agit d’un vent  venant dans le sens opposé à la vague, par opposition à un vent "on shore" qui vient de l’ouest, du sud-ouest ou du nord-ouest, donc de l'océan dans le sens de la vague.

- Renseignez vous sur les conditions météorologiques et notamment la houle qui détermine la taille des vagues que vous allez surfer. N’hésitez pas à vous référer à http://www.seabreeze.com.au/graphs/wa.asp

- Sur la plage où vous comptez surfer, faites le point sur les éventuels « dangers » : nageurs, courants, trous d’eau…requins.

- Echauffez-vous, faites des étirements avant de vous élancer avec votre planche pour éviter un éventuel claquage.

- Pour les débutants répétez sur le sable les gestes pour vous mettre debout sur votre planche. Ceux-ci doivent devenir un automatisme.

- Avant de vous  mettre à l’eau avec votre planche, n'oubliez pas d’attacher votre « leach » (ficelle attachée à la planche), à votre cheville droite pour les droitiers, à votre cheville gauche pour les "goofies", l’attache vers l’extérieur de la cheville.

2) Une règle de 3 pour vous mettre debout sur votre planche:

Phase 1:  le surfeur prend sa vague (blanche ou verte après avoir pris suffisamment de vitesse pour que la vague puisse l’emporter), il se soulève sur ses 2 bras en redressant son buste les mains à plat sur la planche au niveau de la poitrine. Il vaut mieux éviter de tenir sa planche de chaque coté au risque de perdre l'équilibre en se redressant,

phase 2: le surfeur plie sa jambe droite pour prendre appui sur le pied droit,

phase 3: le surfeur ramène sa jambe gauche devant et utilise ses bras pour se maintenir en équilibre,

le tout (phases 1, 2 et 3)  le plus vite possible. Les pieds sont perpendiculaires à l'axe de la planche, le buste face à la plage en gardant les jambes pliées. Il est ensuite possible de se déplacer sur sa planche : avancer vers l’avant pour réduire sa vitesse ou vers l’arrière pour accélérer. (inverser les jambes pour les goofies).

Les planches de 9' et 8' ont l'avantage d'être très stables pour des débuts mais ne permettent pas trop de changer de trajectoires. Dés que votre équilibre vous le permet, passez à une planche de 7' qui vous donnera une plus grande liberté de mouvements et de figures.

- Evitez de prendre des vagues trop hautes lorsque l’on est débutant, mieux vaut lâcher sa planche (elle est attachée à votre cheville) et plonger sous la vague.

- Lorsque l’on surfe en dehors d’un groupe ou d’un cours, ne pas hésiter à demander aux life-savers les conditions sur la plage (vent, creux, courant).

- Respectez la "Surf Etiquette" : le premier surfeur à prendre une vague est prioritaire, faites attention aux autres surfeurs, aider les surfeurs en difficultés, respecter la plage et l'océan.

 

Quelques adresses (pour enfants, adultes)

Surfing Western Australia (toute l’année), pour adultes et enfants (le programme Surf Groms pour les enfants à partir de 5 ans), https://www.surfingaustralia.com/wa/

Surf school : http://www.surfschool.com.au/ à Scarborough

Big Wave Surfing School : http://www.surfingschool.com.au/surf-perth/

Learn to Surf : http://www.learntosurfperth.com.au/

Surfing mums, groupe de mamans qui se retrouvent tous les mardis et vendredis sur l’un des spots de la région (la plage est choisie en fonction du vent et des conditions de surf), s’adresse aux débutantes comme aux confirmées. L’idée est de permettre aux mamans avec enfants de se retrouver et de surfer à tour de rôle tout en assurant la surveillance des enfants sur la plage. Cotisation à l’année, perthsurfingmums@gmail.com.

 

Et maintenant, enjoy :)

 

Aline Billet (www.lepetitjournal.com/perth) lundi 9 decembre

lepetitjournal.com perth
Publié le 8 décembre 2013, mis à jour le 9 février 2018

Flash infos