Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lumière sur les équivalences de compétences en Australie

Par Migre Aussie | Publié le 11/10/2017 à 08:08 | Mis à jour le 19/10/2017 à 10:15
Qualification, migre aussie

PARTIE 2

ANZSCO list = la liste officielle de toutes les professions en Australie et Nouvelle-Zélande

ANZSCO, c’est quoi?

ANZSCO signifie Australia New Zealand Standard Classification of Occupations. Toutes les professions s’y trouvent avec un descriptif du rôle, les tâches qui s’y rattachent, le niveau de qualification requis et l'autorité en charge d'évaluer les compétences pour l'émission du Skills Assessment.

Le site officiel pour cette liste est un vieux site qui n’est pas très pratique à utiliser mais le voici: http://www.abs.gov.au/ausstats/abs@.nsf/Latestproducts/1220.0Search02013,%20Version%201.2

 

Pourquoi cette liste est importante?

Si vous n’avez pas besoin d’obtenir un Skills Assessment pour votre demande de visa de travail, cela vous simplifie la vie bien entendu.
Par contre, vous devrez démontrer que vous avez les compétences requises telle qu’exigées pour cette profession. Ces informations sont indiquées dans la liste ANZSCO.
Ainsi vous saurez: le niveau de qualification requise et, si vous n’avez pas obtenu de qualification, le nombre d’années d’experience qui pourrait remplacer la qualification, puis si une licence de travail (licence, accréditation, être enregistré(e), bref les termes varient) est requise pour exercer cette profession.
Pour obtenir la licence pour une occupation, c’est une autre histoire, la plupart du temps la licence est octroyée par une organisation différente pour chaque Etat et Territoire australien ou un ‘Board’ national.

ANZSCO, qualifications, job, emploi, australie

 

Comment savoir à quoi ma qualification étrangère équivaut en qualification australienne?

Excellente question! Cette information est non seulement difficile à trouver mais aussi n’est pas gratuite! Sur le site du Département de l’éducation australienne, il est possible de payer pour avoir accès à la fiche de chaque pays pour y voir la liste des équivalences de vos études et diplômes obtenus dans un pays X pour savoir leur niveau en termes de qualification australienne. Pour visiter ce site: https://internationaleducation.gov.au

A noter: Parfois le niveau de qualification exigée par une autorité pour un Skills Assessment peut être différente de celle exigée par ANZSCO...

 

Pas de diplôme mais des années d’experience: un RPL pourrait être une option

C’est quoi un RPL?

Un RPL est l’acronyme pour Recognition Prior Learning. Bref, c’est l'évaluation de toute votre expérience professionnelle (expériences d’apprentissage formelles et informelles) reliées à une profession pour les transformer en qualification australienne de niveau professionnel comme Certificate III, Certification IV et Diploma par exemple.

Quelles sont les organisations qui offrent des RPL?

Il y en a plusieurs. Il est donc souvent nécessaire de réaliser une bonne recherche pour comparer les prix et s’assurer que l’organisation qui offre ses services est en règle avec le Département de l'éducation.

Vetassess offre dans certains cas spécifiques et pour certaines occupations des services de RPL avec le service de Skills Assessment. Les établissements les plus connus sont les TAFE et autres organisations ayant des partenariats avec différents établissements d'éducation, souvent des écoles privées professionnelles, offrent ces services.

A quoi ca sert un RPL?

L’exemple le plus récurrent est une personne qui souhaite faire une demande de visa de travail qui requiert un Skills Assessment mais qui n’a pas obtenu de qualification dans le passé. Selon la situation et les années d’expérience, si la personne obtient une qualification australienne via RPL et a suffisamment d'années d'expérience, elle pourra possiblement obtenir un Skills Assessment et donc être éligible pour le visa en question.
Ceci est un exemple, mais il y a d’autres situations similaires où l’obtention d’une qualification australienne, sans aller à l’école pour l’obtenir, peut être plus avantageux.

 

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, c’est parfois un réel casse-tête de comprendre les preuves exigées pour démontrer ses compétences pour un visa mais cela peut être un casse-tête d’envergure pour déterminer l'éligibilité pour obtenir un Skills Assessment et le cas échéant les autres options possibles.

Pour éviter un mal de tête majeur, il est plus facile de consulter un professionnel pour avoir réponse à vos questions. Les agents d’immigration peuvent vous fournir du service-conseil à cet effet et des services d’assistance pour préparer une demande de visa, une demande de Skills Assessment ou une demande pour obtenir un RPL.

Nous pouvons vous aider et offrons nos services en francais: www.migreaussie.com

migre aussi, immigration, conseil, perth, australie

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Melbourne Appercu

Gladys Liu la députée australienne critiquée pour ses liens avec Pékin

Depuis une semaine, la députée libérale Gladys Liu se retrouve sous le feu des critiques pour avoir caché d'anciennes collaborations avec des organisations de propagande pour le gouvernement chinois.

Vivre à Perth

Melbourne Appercu

Les différents types de café en Australie

Sous quelle forme buvez-vous votre café? Nouvel arrivant ou envie de bousculer vos habitudes du matin, nous vous proposons un petit guide des cafés disponibles en Australie.

Expat Mag

Dublin Appercu

Apple met en cause le « bon sens » de l’UE devant la justice

Apple a dénoncé mardi devant la justice européenne la décision de Bruxelles lui demandant de rembourser à l’Irlande 13 milliards d’euros d’avantages fiscaux, estimant qu’elle défiait « la réalité et l