Le Festival du Film Français de l’Alliance française commence dans 6 jours

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 01/03/2022 à 21:30 | Mis à jour le 01/03/2022 à 21:30
Photo : Alliance française French Film Festival
Festival du Film Français

Le festival du film français de l'Alliance Française est une occasion unique d'accéder à un grand nombre de films français. Notez bien les dates: du 9 mars au 10 avril et voici un avant-gout de la programmation de cette année.

J’espère que ceci va vous aider à faire votre choix, mais n’oubliez pas les meilleures surprises sont souvent là où on ne les attend pas.

 

En ouverture 

Illusions perdues (Lost illusions) de Xavier Giannoli

Un drame avec Benjamin Voisin, César du meilleur jeune espoir masculin, Vincent Lacoste, César du meilleur second rôle et Cécile de France. Il a obtenu 7 récompenses aux Césars dont le meilleur film. (note donnée par IMDB : 7.5/10)

Une adaptation de Balzac avec un casting éblouissant. Un jeune poète idéaliste de la noblesse pauvre apprendra à ses dépens que tout peut être acheté et vendu.

Lucien de Rubempré, tombe amoureux de la baronne Louise de Bargeton. Ils s’enfuient tous les deux à Paris dans l’espoir de vivre leur amour librement. Rapidement rejeté par les venimeux habitants des salons et perd le soutien de son amour et doit oublier ses principes et trouver un travail. Seul, pauvre, affamé et humilié, Lucien écrira des critiques acerbes dans un journal de bas étage et celles-ci vont lui valoir une certaine notoriété. Mais restera t’il fidèle à ses idéaux ?

 

Si vous avez manqué les films français à Sommerville

Mes frères et moi (La Traviata, My Brothers and I) de Yohan Manca

Un drame avec Maël Rouin Berrandou, Judith Chemla et Dali Benssalah (note donnée par IMDB : 7.5/10)

Mes frères et moi est l’histoire de Nour, 14 ans, aime La Traviata, un opéra qu'il connaît bien car son père italien a courtisé sa mère nord-africaine en lui chantant ses arias. Il le joue à sa mère malade pour lui donner du baume au cœur.

Lors d’un travail intérêt général auquel il ne peut échapper, il croise la route d’une chanteuse d’opéra qui donne des cours d’été, et le prend sous son aile

En évitant les clichés, Yohan Manca présente un film inspirant sur la vie quotidienne, rempli de moments tendres et touchants.

 

La panthère des neiges (The Velvet Queen)de Marie Amiguet

Un documentaire qui met en scène le photographe Vincent Munier et l’écrivain Sylvain Tesson (note donnée par IMDB : 8.1/10)

Ce documentaire nous emmène au cœur des hauts plateaux tibétains, où le photographe Vincent Munier a entraîné l’écrivain Sylvain Tesson dans sa quête du léopard des neiges. Il l’initie à l’art subtil de la traque du félin, à l’attente à l’aveugle et à la patience indispensable pour apercevoir les bêtes. À travers leur périple dans les sommets tibétains, habités par des présences invisibles, les deux hommes engagent une conversation sur notre place parmi les êtres vivants et célèbrent la beauté du monde.

 

Et quelques têtes d’affichent

Goliath de Frederic Tellier

Un drame avec Pierre Niney, Gilles Lellouche et Emmanuelle Bercot

France, professeure de sport le jour, ouvrière la nuit et militante ; Patrick, obscur et solitaire avocat parisien spécialisé en droit environnemental ; et Mathias, lobbyiste cynique, vont voir leurs destins se croiser, bouleversés par l’acte désespéré d’une agricultrice.

 

En attendant Bojangles (Waiting for Bojangles) de Regis Poinsard

Un drame sentimental avec Virginie Efira, Romain Duris et Gregory Gadebois (note donnée par IMDB : 7/10)

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où Georges et son fils réalise que Camille va trop loin et que la situation bascule.

 

Adieu Monsieur Haffman (Farewell Mr Haffman) de Fred Cavayé

Un drame avec Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau (note donnée par IMDB : 6.6/10).

Le drame historique se déroule dans le Paris des années 40. François Mercier, un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec Blanche. Il est aussi l’employé d’un joaillier talentueux, M. Haffmann. Pendant l’occupation allemande, les deux hommes seront contraints de conclure un accord risqué qui aura des conséquences inattendus.

 

Ouistreham (Between two worlds) d’Emmanuelle Carrère

Un drame avec Juliette Binoche, Helene Lambert et Léa Carne (note donnée par IMDB : 6.7/10)

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

 

Les jeunes amants (the young lovers) de Carine Tardieu

Un drame sentimental avec Fanny Ardant, Melvil Poupaud et Cécile de France (note donnée par IMDB : 6.9/10)

Shauna, 70 ans, libre et indépendante a mis sa vie amoureuse de côté jusqu’au jour où elle rencontre Pierre, un homme de 45 ans qu’elle avait tout juste croisé, des années plus tôt. Contre toute attente, Pierre ne voit pas en elle “une femme d’un certain âge”, mais une femme, désirable, qu’il n’a pas peur d’aimer. Si ce n’est que Pierre est aussi marié et père de famille....

 

Un autre monde (Another world) de Stephane Brizé

Un drame avec Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Anthony Bajon (note donnée par IMDB : 7/10)

Un cadre d'entreprise voit sa vie professionnelle basculer, et avec celle de sa femme, sa famille. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour détruit par la pression du travail. Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd'hui exécutant. Tout est remis en question et il lui faut décider du sens de sa vie.

 

Twist à Bamako (Mali twist) de Rober Guédiguian

Un drame avec Stéphane Bak, Alice Da Luz et Saabo Balde (note donnée par IMDB : 6.3/10)

En 1962, le Mali goûte son indépendance fraîchement acquise et la jeunesse de Bamako passe des nuits endiablées, danse toutes les nuits sur le twist venu de France et d'Amérique. Samba, le fils d'un riche commerçant vit corps et âme l'idéal révolutionnaire : il parcourt le pays pour expliquer aux paysans les vertus du socialisme. En pays bambara, il rencontre Lara, une jeune fille mariée de force, dont la beauté et la détermination le bouleversent. Samba et Lara savent leur amour menacé. Mais ils espèrent que, pour eux comme pour le Mali, un avenir se dessine…

 

Memory box de Joana Hadjithomas

Une comédie dramatique avec Rim Turkhi, Manal Issa et Paloma Vauthier (note donnée par IMDB : 7/10)

A Montréal, le jour de Noël, Maia et sa fille, Alex, reçoivent un mystérieux colis en provenance de Beyrouth. Il contient des cahiers, des cassettes et des photographies, toute une correspondance, que Maia, de 13 à 18 ans, a envoyé́ de Beyrouth à sa meilleure amie partie à Paris pour fuir la guerre civile. Maia terrorisée par ce passé l’ignore mais Alex s’y plonge en cachette. Elle y découvre entre fantasme et réalité́, l’adolescence tumultueuse et passionnée de sa mère dans les années 80 et des secrets bien gardés.

 

 

Maison de retraite (The villa) de Thomas Gilou

Une comédie avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Lilliane Rovère et Daniel Prévost (note donnée par IMDB : 5.7/10)

Afin d’éviter d’être envoyer en prison, Milann, 30 ans, accepte d’effectuer des travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement la situation se renverse et adopté par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables. Ils lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...Les vieux de la vieille versions 2022.

 

En corps (Rise) de Cedric Klapisch

Comédie romantique avec Marion Barbeau, Pio Marmaï et Francois Civil.

En Corps nous entraine dans le monde de la danse dans les pas d'Élise, une jeune danseuse classique blessée dans son âme et sa chair, qui trouve l'apaisement en s'épanouissant dans la danse contemporaine considéré comme le parent pauvre de la danse.

 

A voir en famille

Pil (Pil’s adventure) de Julien Fournet: Film d’animation (note donnée par IMDB : 6.5/10)

 

Le trésor du petit Nicolas (Little Nicholas’ treasure) de Julien Rappeneau avec Jean Paul Rouve – Comédie familiale (note donnée par IMDB : 5.8/10)

 

Envole-moi (Fly me away) de Christophe Barratier avec Victor Belmondo – Comédie familiale (note donnée par IMDB : 6.1/10)

 

La reprise

Plein Soleil (Purple moon) Film de 1960 de René Clément avec Alain Delon et Marie Laforêt - Policier dramatique (note donnée par IMDB : 7.8/10)

 

Les autres films

La Brigade (The Kitchen brigade) de Louis Julien Petit  avec Audrey Lamy – Comédie

 

Entre les vagues (The braves) de Anaïs Volpé – Drame (note donnée par IMDB : 6.9/10)

 

Rumba la vie de Franck Dubosc avec Louna Espinosa – Comédie

 

Petite maman de Céline Sciamma avec Gabrielle Sanz – Drame (note donnée par IMDB : 7.4/10)

 

De son vivant (Peaceful) d’Emmanuelle Bercot avec Catherine Deneuve et Benoit Magimel, César du meilleur acteur - Drame (note donnée par IMDB : 6.5/10)

 

Le dernier voyage de Paul W.R. (Paul W.R.’s last journey) de Romain Quirot avec Hugo Becker - Science fiction

 

Les olympiades (Paris, 13th district) de Jacques Audiard avec Lucie Zhang (note donnée par IMDB : 7.1/10) romance

 

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire (OSS117 : From Africa with love) de Nicolas Bedos avec Jean Dujardin, Pierre Niney – Comedie (note donnée par IMDB : 5.9/10)

 

Murder party de Nicolas Pleskof – Comédie (note donnée par IMDB : 6.6/10)

 

Hommes au bord de la crise de nerfs (Men on the verge of a nervous breakdown) d’Audrey Dana été Ramzy Bedia avec Thierry Lhermitte – Comédie

 

Maigret de Patrice Leconte avec Gerard Depardieu - Policier(note donnée par IMDB : 5.7/10)

 

Madeleine Collins de Antoine Barraud avec Virginie Efira – Policier (note donnée par IMDB : 6.4/10)

 

Cette musique ne joue pour personne (Love songs for tough guys) de Samuel Benchetrit avec François Damiens et Vanessa Paradis– Drame (note donnée par IMDB : 6.4/10)

 

 

Kompromat de Jerome Salle avec Gilles Lellouche – Policier

 

On est fait pour s’entendre (Hear me out) de Pascal Elbé avec Pascal Elbé et Sandrine Kiberlain – Comedie romantique (note donnée par IMDB : 6.2/10)

 

L’évènement (Happening) de Audrey Diwan avec Anamaria Vartolomei, César du meilleur espoir féminin et Sandrine Bonnaire – Drame (note donnée par IMDB : 7.4/10)

 

A plein temps (Full time) d’Eric Gravel avec Laure Calamy - Drame (note donnée par IMDB : 7.6/10)

 

Les 2 Alfred (French Tech) de Bruno Podalydes avec  Bruno Podalydes et sandrine Kiberlain - Comedie (note donnée par IMDB : 6.5/10)

 

Avec amour et acharnement (Fire) de Claire Denis avec Juliette Binoche et Vincent Lindon Romance (note donnée par IMDB : 6.6/10)

 

Tout s’est bien passé (Everything went fine) de Emmanuele Bernheim avec André Dussolier et Sophie Marceau– Drame (note donnée par IMDB : 6.8/10)

 

Irreductible (Employee of the month) de Jerome Commandeur avec Jerome Commandeur – Comedie (note donnée par IMDB : 7/10)

 

Suprêmes NTM (Authentik) de Audrey Estrougo avec Theo Christine – Biographie / Drame (6.3)

 

Les amours d’Anais (Anais in Love) de Charline Bourgeois-Tacquet avec Anais Demoustier et Valeria Bruni Tedeschi – Romance

 

Une histoire d’amour et de désir (A tale of love and desire) de Leyla Bouzid avec Sami Outalbali – Romance (note donnée par IMDB : 6.8/10)

 

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale