The alternative archive à John Curtin Gallery
Cette exposition regroupe des œuvres contemporaines de 40 artistes originaires du Western Australia. Les supports sont variés et les œuvres assez hétéroclites, elles racontent des histoires passionnantes sur les communautés rurales, leur identité et leur héritage.
Dans le hall d’entrée vous verrez en face de vous une série de photos rassemblées par Lyn Nixon, assez petites, c’est dommage, représentant des objets réalisés avec le bois de l’ancien pont de Madurah. Lors de sa destruction les morceaux ont été distribués au public comme souvenir et les photos représentent ce que les gens en ont fait. Une expérience unique et touchante qui nous apprend comment faire continuer à vivre quelque chose d’aujourd’hui disparu.
Une série de 40 chaussons pour bébé est accrochée au mur, ces chaussons ont été crochetés par Tania Spencer avec du fin fil d’acier ce qui nous laisse imaginer la difficulté pour les fabriquer. Ces 40 chaussons représentent la moyenne des 40 naissances annuelles, ces naissances qui n’ont plus lieu au Lac Grace depuis la disparition de la maternité, les futures mamans doivent se rendre à Kalgoorlie ou être évacuées par les « Flying doctors ».
Ne passez pas non plus à côté de l’histoire des « Black birds », aborigènes utilisés comme esclaves pour pêcher les perles à bord des « loggers » à Broome. Cette œuvre de June Djiagween, sur 2 panneaux, représente le sacrifice de ces personnes pour quelques perles de nacres.
Extraordinaire de précision ce tableau de Chan Dalgarno est composé de l’intégralité de l’histoire du fantôme de la « Mokine valley ». Ayant entendu cette histoire dans un pub, dévorée par la curiosité, l’artiste a fait des recherches afin d’en connaître tous les détails et les voilà pixélisés sur ce qui était une photo de cette fameuse vallée.
Cette exposition est ouverte jusqu’au 30 juillet.
Hatched 2021
Cette exposition rassemble le travail de dernière année d’étude de 24 jeunes artistes parmi les plus prometteurs.
Cette année est très particulière, ces œuvres ont été conçues pendant la période « Covid », synonyme de précarité et de solitude pour beaucoup d’artistes. Un parcours chaotique jusqu’aux portes de PICA.
Cette œuvre donne à voir le coup de gueule identitaire de ce jeune artiste aborigène qui revendique son droit à l’expression sous toutes ses formes.
Notre perception du passé, du présent et du future est dictée par nos sensations, une réalisation « pseudo-scientifique »
L’Art Gallery of Western Australia à Perth n’est pas fermée pendant les travaux de rénovation et transformation du toit terrasse, vous pouvez y accéder par Beaufort st. C’est aussi l’occasion de découvrir une partie ancienne du bâtiment.
En ce moment, les travaux des années 12 ont envahis les lieux, sont exposés peintures, sculptures, impressions et multimédia, des oeuvres riches de significations, impressionnantes de maturité et de techniques.
Avec l‘iconique kangourou boxeur, symbole du bateau « Australia II » gagnant de la coupe de l’America 1983, cette peinture nous renvoie à l’histoire de Fremantle.
Si vous avez connu les pupitres en bois, c’est avec nostalgie que vous tournerez autour de cette pièce dont les graffitis sur le dessus n’ont pas été oubliés.
"Respirer", ce mot a eu une importance toute particulière cette année, l’utilisation de plantes pour représenter le système pulmonaire nous renvoie à notre environnent et nous amène à considérer notre relation à la nature.
Et enfin j’ai retenu cette valise, symbole de l’immigration mais aussi ironiquement, symbole des voyages que nous ne pouvons plus faire.
Cette exposition restera ouverte jusqu’au 30 aout.
Fremantle Arts Center Print Award
45eme édition pour cette exposition, un grand nombre de techniques d’impression y son représentées comme la sérigraphie, la xylographie (block de bois), la linogravure, la xylographie, lithographie, le jet d’encre et bien d’autres.
Cette œuvre ressemble à du collage mais n’en est pas un, on peut se perdre dans les détails de cette balade comme dans les recoins de la mémoire.
Vous en reconnaitrez surement plus d’un, ces amis d’enfance, fidèles compagnons de notre imagination.
Cette très longue pièce, symétrique en son milieu représente un bush épais, on suivrait bien le kangourou que l’on devine de dos.
Les pièces primées ne sont pas représentées ici mais vous pourrez les découvrir sur place jusqu’au 18 juillet.
Une double exposition d’une photographe aborigène qui immortalise les siens dans les années 30 dans sa communauté de Goomalling dans le Western Australia. Une partie est exposée au Perth Centre for Photography sur Murray st et l’autre, plus restreinte, à la State library à Northbridge.
C’est une rare occasion de voir des moments de vie aborigène capturés par l’un des leurs. La collection de photos prise par Mavis représente plus de 1000 clichés dont une partie a été digitalisée par la librairie.
Vous pourrez voir ces photos jusqu’au 31 juillet au PCP et 25 juillet à la State library.