Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CALENDRIER ABORIGENE –Djilba et Kambarang : les dernières pluies et l’explosion des fleurs sauvages

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 29/01/2017 à 19:00 | Mis à jour le 11/10/2018 à 09:18
calendrier aborigène Australie

Après avoir présenté les saisons Birak et Bunuru , les saisons Djeran et Makuru du calendrier des Nyoongar, peuple aborigène de l'Australie Occidentale, découvrez cette semaine les deux dernières saisons du calendrier qui couvrent les mois d'août à novembre, période qui annonce le retour progressif des beaux jours.

 

 

DJILBA : d'août à septembre

Djilba est un moment de transition dans l'année avec quelques jours très froids et clairs combinant des jours plus chauds, à des jours pluvieux et venteux, les nuits y sont fraîches mais les journées sont plus chaudes et agréables.
C'est le début de l'explosion florale massive qui se produit dans le Sud-Ouest. Cela commence avec les plantes à fleurs jaunes comme les Acacias.
Traditionnellement, les principales sources de nourriture comprenaient un grand nombre d'animaux de pâturage terrestres comme dans la saison précédente. Ceux-ci incluaient le "Yongar" (kangourou), le "Waitj" (émeu) et le "Koomal" (opossum).
Au fur et à mesure que les jours commencent à se réchauffer, les premiers nouveau-nés se font entendre. Leurs parents, fiers de leurs progénitures les accompagnent dans la vie en les guidant à travers les tâches d'alimentation et de protection.
Les oiseaux des bois resteront dans leur nid pour couver leurs oeufs, d'où le comportement protecteur de la "Koolbardi" (Magpie) à cette période.
Au fur et à mesure que la saison progresse et que les températures continuent d'augmenter, les tiges de fleurs du Balgas (Grass Trees) émergent progressivement.

 

KAMBARANG : d'octobre à novembre

Caractérisée par de longues périodes sèches ; c'est la saison de la naissance.
Cette saison s'accompagne d'une explosion de fleurs aux couleurs variées.  Les jaunes de beaucoup d'Acacias continuent d'abonder, avec quelques Banksias et beaucoup d'autres plus petites plantes fleuries délicates comprenant les "kangaroo paws" et les orchidées. Aussi pendant ce temps, le Balgas (grass tree) commence également à fleurir, surtout s'ils ont été brûlés au cours de la dernière année ou rasés de près.
Au cours de cette saison est le "Mooja", ou arbre de Noël australien (Nuytsia) se pare de ses fleurs oranges / jaunes lumineuses: elles annoncent la chaleur à venir.
Côté animaux, vous aurez de grandes chances de rencontrer des serpents ; les reptiles commencent à se réveiller de leur hibernation et chercher à tirer le meilleur parti de la chaleur pour les aider à obtenir assez d'énergie et chercher de la nourriture. C'est aussi un moment où de nombreuses jeunes familles d'oiseaux chanteront pour que leurs parents les nourrissent. Les "Koolbardies" (Magpies) protègeront également leurs nids et leurs bébés.
Beaucoup de choses sont en train de se transformer avec l'arrivée de la chaleur. Des périodes de sécheresse plus longues accompagnent une vraie tendance au réchauffement.

 

Et pour résumer ces 6 saisons, voilà une présentation que vous pourrez montrer à vos enfants:

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 30 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 

Pour aller plus loin :
http://www.bom.gov.au/iwk/nyoongar/index.shtml
http://www.noongarculture.org.au/food/

0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
INNOVATION

Un institut français conçoit la première voiture autonome en Australie

L’Etat du Queensland annonce que les tests en milieu urbain de la première voiture autonome en Australie ont été un succès. Cette dernière est le fruit d’une collaboration franco-australienne.