Jeudi 22 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CALENDRIER ABORIGENE – Birak et Bunuru : les périodes les plus chaudes de l’année

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 15/01/2017 à 19:00 | Mis à jour le 11/10/2018 à 09:21
calendrier aborigène Australie

Après avoir découvert l'existence du calendrier aborigène et de quelle manière celui-ci était dicté par le ryhtme de la nature, découvrez les saisons correspondant aux mois de décembre à mars.

 


BIRAK : de décembre à janvier

Caractérisé comme chaude et sèche cette saison est également celle de la jeunesse.
Durant ce premier été, les pluies sont plus rares et la chaleur s'intensifie. Les après-midi sont refroidies par les brises maritimes. C'était la saison des feux, une période durant laquelle le peuple Nyoongar brûlaient le pays en mosaïque pour fertiliser les sols et améliorer leurs déplacements.
Côté animaux, beaucoup de nageurs s'aventurent hors des nids, bien que certains restent toujours près de leurs parents. Les reptiles cherchent à jeter leur vieille peau pour une nouvelle tandis que les bébés grenouilles, avec la montée des températures et la diminution des précipitations, terminent leur transformation vers l'âge adulte.

 

BUNURU : de février à mars

Ce deuxième été  est la période la plus chaude de l'année avec peu ou pas de pluies, c'est la saison de l'adolescence.
Les vents chauds d'est continuent à souffler et la brise maritime rafraîchi les fins de journée, surtout en bord de côte. Traditionnellement c'était, et c'est toujours, une période idéale pour vivre et pêcher sur la côte, les fleuves et les estuaires. Pour cette raison, les produits d'eau douce et les fruits de mer constituaient une part importante de l'alimentation du peuple Nyoongar pendant cette période de l'année.
Bunuru est également un temps de fleurs blanches et Zamia (Macrozamia riedlei) dont les énormes cônes émergent du centre de la plante.


Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir 2 autres saisons du calendrier aborigène de l'Australie Occidentale!

 

Laetitia, www.lepetitjournal.com/perth le 16 janvier 2017

Et pour ne rien rater, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du journal et likez la page Facebook de votre édition!

 
Pour aller plus loin :
http://www.bom.gov.au/iwk/nyoongar/index.shtml
http://www.noongarculture.org.au/food/

 

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet