PEINTURE - Les yeux dans les yeux avec Marc Raynaud

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 17/11/2014 à 20:30 | Mis à jour le 18/11/2014 à 02:08

Marc Raynaud, peintre français, expose ses oeuvres au Wild Twig Studio de Fremantle, où lepetitjournal.com/perth est allé à la rencontre de l'artiste et de ses oeuvres.  

 Marc Raynaud commença à peindre un peu par hasard. Un été, alors qu'il passe parfois des journées entières à s'ennuyer dans sa chambre d'hôtel en attendant sa petite amie qui travaille, il s'occupe avec ce qui lui tombe sous la main : la boîte de couleurs appartenant à la jeune fille. Il peint sur ce qu'il trouve : paquets de cigarettes, cartes de visite. Encouragé par sa petite amie d'alors, Marc Raynaud s'achète de la peinture et du papier à dessin. C'est le début de quarante années de peintures, mais aussi de voyages. 

Installé à Perth depuis 2012, le peintre a auparavant vécu aux Antilles, en Nouvelle Calédonie, au Gabon, puis est rentré France, pour de nouveau s'en aller se balader en Australie. Même si Perth va lui manquer, le peintre s'apprête à rentrer à Paris? pour sûrement repartir, cette fois-ci à Haïti. 

Ses oeuvres, principalement des portraits, se concentrent surtout sur le visage car c'est ce qu'il trouve de plus intéressant. « C'est mobile un visage, ça dit des choses. Je suis content de mes tableaux quand le personnage que je peint fini par avoir un regard, une expression, que lorsque vous êtes en face de lui, vous sentez ce qu'il a à vous dire ». « Ce qui m'intéresse c'est le regard. Le regard intérieur, la méditation, une réflexion, une attitude, une posture à un moment donné dans la vie ».  

Voyageant d'un bout à l'autre du monde et s'installant dans de nouveaux univers à chaque fois, les supports de ses tableaux ont dû s'adapter à son mode de vie. Il commence à peindre sur du papier carton, pouvant ainsi emmener toutes ses oeuvres avec lui, dans un simple classeur. De retour à Paris, son épouse le pousse à peindre sur toile. L'exercice lui a finalement plu et il l'a poursuivi. 

 Pensif 4 / 2013 / 40x50,5 / Acrylique sur toile

Pour un artiste globe-trotteur comme Marc Raynaud, on imagine que ses oeuvres sont influencées par les lieux dans lesquels il vit. « Comme pour tous les arts, il y a des périodes où on crée, ça vient tout seul, on n'a même pas besoin de se poser de questions, puis des périodes où on doute de soi, on n'a pas la pêche, pas la forme, on n'a pas envie, ça ne vient pas ». Et Perth fait partie de ses endroits où il fut particulièrement inspiré : «ça fait quasiment trois ans que je suis là et j'ai peint sans arrêt ». Le peintre dit lui-même que son style a évolué depuis qu'il est à Perth, que ses oeuvres sont plus colorées.  

Sans vouloir faire de généralités et en ne parlant que de son expérience personnelle, exposer ici ne fut pas chose aisée, selon le peintre Français. Beaucoup de galeries exposent uniquement des peintres « maison », à vie, et le peintre s'est refusé à se « maquer » si longtemps avec l'une d'elles.  

 S'il s'apprête à quitter Perth très prochainement, deux galeries ont déjà proposé à Marc Raynaud de l'exposer l'année prochaine. D'ici là, vous avez jusqu'au 21 novembre pour admirer ses oeuvres à travers l'exposition «Contemplations », au très charmant Wild Twig Studio de Fremantle (plus d'info ici). 

 Urban Solitude / 2014/ 60,5x91,8 / Acrylique sur toile  

Pour découvrir l'artiste et ses oeuvre : http://marcraynaud.net

 

Claudia BERTRAM (lepetitjournal.com/Perth), mardi 18 novembre 2014. 

 

 

 

 

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition internationale