Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ANDRE FERRAND - "Le moment est venu pour Perth de se doter d'une telle école"

Écrit par Lepetitjournal Perth
Publié le 5 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

André Ferrand, sénateur UMP des Français à l'Étranger, accompagné d'Éric Berti, Consul Général et John Mac Coll, Conseiller des Français à l'Étranger est venu fin de semaine dernière en visite à Perth. Lors de la soirée organisée jeudi soir par le Consulat Général et la FACCI WA, ils ont tous trois souligné et applaudi le dynamisme de la communauté française de Perth. Rencontre avec M. Ferrand en présence de M. Berti et M. Mac Coll

Le sénateur M. André Ferrand avec à sa droite M. Patrick Kedemos, Consul Honoraire

© Charlie Guilloteau

Lepetitjournal.com/Perth - Quelles sont les raisons de votre visite ?
André Ferrand - Je viens régulièrement depuis longtemps en Australie, entraîné par M. John Mac Coll pour rencontrer les différentes communautés, examiner les difficultés qu'elles peuvent rencontrer et essayer de les aider. Outre les situations personnelles des Français, nous nous intéressons à deux sujets fondamentaux : d'une part, le réseau des écoles françaises et d'autre part, la situation économique française. Jusqu'à présent, je n'étais jamais venu à Perth. Et par chance, notre nouveau Consul Général Éric Berti avait également prévu de venir ici. Nous rencontrons donc lors de cette visite tous les acteurs de la communauté qu'il s'agisse de l'éducation, du culturel, de l'économie, des affaires consulaires? afin de faire le tour des questions qui intéressent les Français ici et aussi les questions liées à la présence de la France en Australie Occidentale.

Pouvez-vous nous parler plus précisément du projet de création d'une école à Perth ?
Je tiens personnellement beaucoup à ce projet, étant également président de l'Association Nationale des Écoles Française à l'Étranger (ANEFE), association qui aide les écoles à se créer, se développer et à obtenir la garantie de l'État Français pour leur financement. M. John Mac Coll est d'ailleurs trésorier de cette association. Perth est une ville où les entreprises françaises réussissent, sont de plus en plus présentes, et la communauté française et francophone se développe. Je tiens à la notion de francophone car j'ai noté qu'il y a notamment une communauté mauricienne francophone importante ici, susceptible donc d'être intéressée par ce projet. Nous avons donc là ce qu'il faut pour instaurer à Perth une école comme il y en a beaucoup de par le monde. Je rappelle qu'il y a 500 écoles françaises homologuées dans le monde, 300.000 écoliers, environ 15.000 bacheliers ... Il semble que le moment soit venu pour Perth de se doter d'une telle école. J'ai rencontré les principaux protagonistes de ce projet, et je pense qu'il est bien parti car ces personnes sont enthousiastes, dévouées et très compétentes pour le diriger, le mener à bien, en particulier avec le soutien entier de l'Etat à travers l'ambassadeur, le Consul Général et j'en suis sûr les services culturels de l'ambassade et l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) qui représente l'État en ce qui concerne les écoles. Donc, le projet se présente très bien car c'est une initiative des parents sur place et cela est indispensable, ils sont motivés, de qualité, et c'est un projet qui a le soutien de l'État, sans savoir pour le moment jusqu'à quel point au niveau financier. Les élus sont acquis au projet et nous allons rencontrer cet après-midi les autorités locales* sur ce dossier, et nous devrions être bien reçus pour en assurer la promotion. Au niveau pédagogique, ce sera une école bilingue avec pour objectif à terme que les élèves poursuivent des études supérieures aussi bien dans le système australien que français voire d'un autre pays, car nous voulons en faire des citoyens d'un monde actuel, c'est-à-dire globalisé. Sur le plan du financement, le moment venu nous avons compris que, outre les acteurs précédemment cités, nos entreprises, qui ont déjà montré leur intérêt au travers d'une générosité raisonnable, répondront présentes. Maintenant en ce qui concerne les enseignants, les locaux, c'est encore un peu prématuré pour en parler.

Ce serait une école primaire ?
À priori ce serait effectivement pour commencer une école primaire. Mais ensuite selon le succès, les choses peuvent aussi évoluer rapidement.

La date de septembre 2013 est évoquée, qu'en pensez-vous ?
Je laisse la parole à M. Berti sur ce point.
Éric Berti - Cela va dépendre des réponses des autorités locales... C'est en tout cas, le cap que s'est donné la commission et il est important d'avoir un objectif. Septembre 2013, permettrait de faire une première rentrée intermédiaire, avant une "grande" rentrée en février 2014.

Au Parliament House, de gauche à droite : John Mac Coll, Conseiller des Français à l'Étranger, Honorable Barry House, président du Legislative Council, Lucile Bourguet, Secrétaire de la FACCI WA, André Ferrand, Sénateur des Français à l'Étranger, Eric Berti, Consul Général, Christine Caseris, Présidente de la FACCI WA, Patrick Kedemos, Consul Honoraire.

Que pensez-vous de la présence économique de la France en Australie Occidentale ?
A.F - L'Australie est un partenaire économique important puisque c'est le troisième solde positif de notre balance commerciale, ce qui n'est pas rien. Puisqu'il s'agit de Perth, je souhaite vivement que le chapitre de la FACCI de l'Australie Occidentale se développe avec les autres partenaires comme Ubifrance, les services économiques de l'ambassade...et qu'elle accompagne plus d'entreprises françaises dans leur installation à Perth. Car, je pense qu'il y a aussi certainement possibilité pour que les sous-traitants français de nos entreprises s'installent ici.
E.B - C'est d'ailleurs maintenant à Perth que se font les plus gros investissements des entreprises françaises en Australie.

Julia Genty-Drouin (www.lepetitjournal.com/perth.htlm) mardi 6 novembre 2012

* MM. André Ferrand, Éric Berti, John Mac Coll ont rencontré : Brian Pontifex, Chef de cabinet du Premier ministre, M. Barry House, Président du Legislative Council, M. Peter Charles Collier, ministre de l'Education.

lepetitjournal.com perth
Publié le 5 novembre 2012, mis à jour le 21 novembre 2012

Flash infos