Jeudi 13 mai 2021

Le ciel du mois d’avril : Super lune et pluie d’étoiles filantes

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 15/04/2021 à 22:00 | Mis à jour le 16/04/2021 à 10:24
Perth de nuit

Un essaim d’étoiles filantes, dites « les Lyrides », tombera comme chaque année en « pluie » entre le 6 et le 24 avril, avec un maximum d’intensité le 23 avril. Entre 5 et 20 météores seront visibles toutes les heures.

Le 24 avril les Pi puppides, étoiles filantes associées au passage de la comète périodique 26P/Grigg-Skjellerup, viendront compléter le spectacle. Cette comète ne passe que tous les 5 ans

Pour mieux les observer, il est recommandé de s’éloigner le plus possible de toute source de pollution lumineuse. Il vous faudra veiller jusqu’à 1h30 du matin, quand la lune sera moins lumineuse, pour commencerà observer ces étoiles. La lune disparaîtra à 1h59 le 23 Avril, heure de Perth.

Une conjonction entre la lune et Mars pourra être observée le 17 avril entre 21h et 22h, seulement 0.07 degrés sépareront la lune de la Planète Rouge.

La prochaine “super lune”, deuxième de l’année aura lieu le 27 avril à 18h. On appelle « super lune » le moment où le satellite est au plus près de la Terre, au périgée. Elle sera à environ 357606 km de la Terre, alors qu’à son apogée, la lune se trouve normalement à 405500 km de notre planète. Même si ces distances restent énormes, une différence de 12% rend souvent le spectacle impressionnant !

Pour profiter au mieux du spectacle, placez-vous dans un endroit bien dégagé ou alors, attendez que la lune s’élève bien haut, au-dessus des bâtiments ou tout autre obstacle.

Nos conseils : si vous êtes au point de vue de Kings park, il vous faudra regarder entre Victoria park et l’extrémité est d’Herisson island.

 Pour les photographes l’application Photopills vous aidera à trouver le meilleur spot et à définir les paramètres utiles pour vos prises de vue.

Avec un télescope vous pourrez observer les différents cratères, comme le Cratère de Tycho (102km de diamètre) ou la célèbre « mer de la tranquillité » où s’est posé en 1969 le module Apollo 11.

Si vous préférez observer les détails de la lune, faite-le surtout lors des premiers et derniers quartiers, principalement au lever ou au coucher du soleil. Il projette alors une lumière rasante qui permet de mieux en distinguer les aspérités.

La prochaine «super lune» aura lieu le 26 Mai.Si vous aimez observer les étoiles, l’observatoire de Perth situe à 35km de Perth à Bickley offre toutes sortes d’informations et activités.

 

 

Nous vous recommandons

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 14 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.