Jeudi 26 novembre 2020

The Bachelorette, recette d'un succès australien

Par Quitterie Puel | Publié le 16/10/2020 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2020 à 01:56
The Bachelorette

The Bachelorette c’est LE TV Show qui cartonne en Australie en ce moment. Le scénario est simple : une jeune fille, la plupart du temps magnifique, cherche son futur potentiel mari. 20 hommes vont s’affronter pour conquérir le cœur de la belle. Entre drama, suspens et alchimie, nous allons tenter de comprendre le succès de cette émission somme toute assez banale. 

Un format original :

L’édition 2020 de The Bachelorette est différente des précédentes. Cette année, il n’y a pas une mais deux bachelorette et en plus elles sont sœurs. La première, Elly, a 25 ans, est infirmière et est à la recherche d’un homme « aventureux, généreux et marrant » avec qui elle pourrait fonder une famille. La seconde, Becky, a trente ans. Elle sort d’une rupture difficile mais se sent prête à retenter l’aventure. Elle aimerait trouver un homme « respectueux, gentil et dévoué, qui fera d’elle sa priorité ». 

Ce duo inattendu va surprendre tous les prétendants qui évidemment ne savent pas à quoi s’attendre.  A chaque nouvelle rencontre, les filles devront expliquer la situation aux garçons, ce qui a d’ailleurs donné lieu à des publications hilarantes sur Instagram. 

 

The bachelorette

La présence inattendue d’un duo aurait pu être problématique pour le bon déroulé de l'émission.  Mais contre attente, les garçons se positionneront dès le premier regard soit dans le camp de Becky soit dans celui d’Elly. Après c’est aux filles d'avoir le dernier mot

Un casting inattendu : 

Entre Frazer le charpentier, portrait craché de Liam Hemsworth, Joe qui a déjà eu une relation avec Elly, Adam le géologue passionné et Jake le cupidon improbable, le casting de cette année est plutôt éclectique. Pourtant, l’alchimie évidente entre Elly/Frazer et Pete/Becky laisse à penser que les jeux sont déjà faits. Or, il y a au moins 10 épisodes à tenir, alors d’ici là il va soit falloir meubler soit improviser.

Un suspens comme on les aime : 

A la fin de chaque épisode, les filles distribuent une rose aux candidats qui continueront l’aventure avec elles.  Quand la saison se clôturera, il n’en restera qu’un (techniquement deux : un pour Elly, un pour Becky). Les garçons disposent donc d’un temps limité pour impressionner les filles. Les épisodes sont rythmés par deux types de rencontres : les rendez-vous en tête à tête, moments privilégiés où les prétendants peuvent se livrer et dévoiler un peu plus d’eux-mêmes et les rendez-vous en groupe où ils cherchent surtout à tirer leur épingle du jeu. Alors évidemment, quand il s’agit de savoir qui recevra la rose si convoitée et qui repartira bredouille, le suspense est à son comble ! 

Suspense, alchimie, compétition, dramas…  Tous les ingrédients semblent réunis pour créer un bon TV Show qui saura tenir l’audience en haleine. Contrairement à de nombreuses autres émissions de télé réalité, The Bachelorettes ne sombre ni dans le voyeurisme ni dans l’exhibitionnisme. Ici on parle d’amour, d’âme-sœur et souvent « d’attirance » mais c’est tout.  Le succès de The Bachelorette s’explique aussi peut-être par l’universalité des thèmes abordés : amour, relation, trahison et fidélité.

Après, il est évidemment permis de douter de la sincérité des participants et surtout de s’interroger sur l’avenir de ces couples. Mais cela fait aussi partie du jeu. Alors, vous laisserez vous tenter par The Bachelorette ?  

 

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Sydney Appercu
Coronavirus

La vaccination sera-t-elle obligatoire pour se rendre en Australie ?

Le ministre de la santé australien, Greg Hunt, a annoncé mardi que le gouvernement exigerait très certainement aux voyageurs souhaitant se rendre en Australie d'être vacciné avant leur arrivée.