TEST: 2280

Après presque deux ans, l’Australie occidentale ouvre ses frontières

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 16/12/2021 à 22:30 | Mis à jour le 17/12/2021 à 17:16
Photo : L'Australie occidentale ouvre ses frontières
WA ouvre ses frontieres_0

La date tant attendue a enfin était annoncée : le 5 février 2022 à 12.01am, les frontières de l’Australie occidentale seront ouvertes aux voyageurs, toutefois il y a quelques petites choses à savoir.

 

La date de transition bloquée est basée sur les dernières projections concernant le moment où WA atteindra son taux cible de 90 % de vaccination à double dose pour les Australiens occidentaux éligibles âgés de 12 ans et plus.

 

Voyageurs de France

Si vous venez de l’étranger

Les obligations varient en fonction de votre pays de provenance, et les conditions peuvent changer à tout moment. Vérifier ces obligations requises avant de partir.

Pour toute personne de 12 ans et plus à l’exception des personnes exempté de vaccination pour des raisons médicales.

Si vous êtes complètement vaccinés (pour le moment le booster n’est pas encore requis mais pourrait le devenir), il vous sera demandé :

  • Test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ
  • Test PCR dans les 48heures suivant votre arrivée
  • Test PCR le sixième jour après votre arrivée

Tous les tests sont effectués à vos frais. Ils devront être effectués dans des cliniques de pathologie privées avec une ordonnance d’un médecin généraliste ou un formulaire de pathologie.

 

Si vous n’êtes pas vaccinés :

  • Quatorze jour de quarantaine en hôtel ou autre lieu de quarantaine habilité, à vos frais.

 

Il est fortement conseillé d’avoir souscris une assurance santé couvrant les risques liés au Covid, les traitements ont un coût prohibitif et il faut payer d'avance. Attention aux exclusions, lisez bien les petites lignes.

 

Voyageurs inter-états

Si vous venez d’un autre État

  • les personnes arrivant en WA ou les voyageurs de WA partant et revenant d'un voyage de six jours ou plus devront subir un test PCR négatif dans les 72 heures suivant leur départ avant de se rendre en WA, et effectuer un test PCR négatif dans les 48 heures suivant leur arrivée ;
  • les voyageurs arrivant en WA pour un voyage de cinq jours ou moins devront subir un test PCR négatif dans les 72 heures précédant leur départ, mais ne sont pas tenus de subir un test à leur arrivée en WA ;
  • les voyageurs de WA qui quittent puis reviennent en WA dans un délai de 5 jours ou moins n'ont pas besoin d'un test avant de revenir dans l'État, mais ils devront subir un test PCR dans les 48 heures suivant leur retour.

Les voyageurs locaux ne seront pas autorisés à rentrer sur le territoires s’ils ne sont pas complément vaccinés.

 

Les restrictions en Australie Occidentale

Les restrictions dans l’État d’Australie occidentale

Le port de masques sera obligatoire dans certains environnements intérieurs à haut risque, notamment

  • dans les transports publics, les taxis ou les services de covoiturage ;
  • dans les aéroports et sur les vols ; 
  • par les visiteurs dans les hôpitaux, les établissements de soins pour personnes âgées, les établissements de soins pour personnes handicapées ou les établissements pénitentiaires.

 

Une preuve de vaccination pour les personnes âgées de 16 ans et plus sera exigée dans les endroits suivants :

  • les lieux ou événements accueillant 1 000 personnes ou plus ;
  • les boîtes de nuit
  • le Crown Complex ; 
  • les quatre grands stades (Optus Stadium, RAC Arena, HBF Stadium et HBF Park).

D'autres entreprises peuvent également choisir d'exiger une preuve de vaccination comme condition d'entrée afin de protéger leur personnel et leurs clients. Ces entreprises doivent tenir compte de leur situation particulière et demander un avis juridique avant d'adopter une obligation de preuve de vaccination.

L'enregistrement des contacts, y compris l'utilisation de SafeWA, sera exigé dans tous les lieux publics et sera étendu aux taxis et aux services de covoiturage.

Les mesures sociales et de santé publique pourront être revues à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution des conseils de santé ou des taux d'hospitalisation.

 

Conditions dans les régions de WA

Attention : des conditions particulières s’appliqueront aux régions qui n’auront pas atteint les 80% de vaccinations au 5 février

Des restrictions supplémentaires peuvent être nécessaires dans certaines communautés régionales à risque où les projections actuelles suggèrent que des niveaux plus élevés de vaccination peuvent prendre plus de temps à atteindre.

Si ces régions n'atteignent pas au moins 80 % de vaccination double dose d'ici le samedi 5 février 2022, elles feront l'objet de mesures temporaires renforcées en matière de santé publique et d'action sociale :

  • une preuve de vaccination sera exigée dans les pubs, les bars, les cafés et restaurants avec service à table, les magasins de bouteilles, les lieux de divertissement en intérieur, les salles de sport et les centres de remise en forme ;
  • des masques seront exigés dans tous les lieux publics couverts qui n'exigent pas de preuve de vaccination à l'entrée (tels que les supermarchés, les relais routiers et les services à emporter) ;
  • seuls les voyageurs vaccinés par double dose seront autorisés à entrer dans la région par voie aérienne.

Ces mesures sanitaires et sociales supplémentaires temporaires pour les régions touchées visent à protéger les communautés très vulnérables jusqu'à ce qu'un niveau de vaccination plus élevé soit atteint pour minimiser le risque.

Ces restrictions seront levées ou réduites dès que le taux de vaccination double dose requis sera atteint dans la région, en fonction des conseils sanitaires spécifiques du moment.

Aujourd’hui la région du Pilbara a un taux de vaccination à double dose de 46,1 %, le Kimberley est à 60,8 % et les Goldfields à 65 %.Renseignez-vous avant de planifier un voyage dans ses régions.

 

Preuve de vaccination

Preuve de vaccination

Le gouvernement de l'État développe également une nouvelle application mobile intégrée qui facilitera la preuve de la vaccination, l'utilisation de SafeWA et les enregistrements G2G.

L'application sera disponible au début de l'année prochaine et offre un accès sûr, sécurisé et pratique à ces services du gouvernement de l'État et fournira une plate-forme unique pour des services supplémentaires à l'avenir.

L'utilisation d'une copie imprimée du certificat numérique COVID-19 ou du relevé de l'historique des vaccinations est également acceptée comme preuve, mais les personnes devront présenter une pièce d'identité approuvée avec celle-ci.

Bon voyage !!!

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale