Les frontières australiennes sont ouvertes: Quand est-il de l’Australie occidentale ?

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 06/11/2021 à 22:30 | Mis à jour le 06/11/2021 à 22:30
Aéroport après l'ouverture des frontieres

Depuis le 1er  novembre les frontières australiennes sont officiellement ouvertes, ce n’est qu’une liberté conditionnelle. Chaque état applique son propre calendrier de réouverture et restrictions.

 

Our island within an island has delivered health and economic results that have been the envy in the world and the best in the world.

La dissonance entre les communiqués fédéraux et ceux emmenant des différents l’états ne contribuent pas la clarté de la situation.

Effectivement depuis le 1er novembre les australiens et résidents permanents de la Nouvelle Galles du Sud (État de Sydney) et de Victoria (État de Melbourne) s’ils sont complètement vaccinés, peuvent quitter l’Australie sans conditions autres que le test négatif et le port du masque pour accéder à l’aéroport et embarquer à bord d’un avion.

Les personnes non complètement vaccinées, elles, sont soumises à autorisation du gouvernement et aux 14 jours de quarantaine à leur retour sur le territoire.

Pour le moment, la priorité pour l’entrée sur le territoire est donné aux citoyens et résidents permanents et catégories prioritaire.

 

L’Australie occidentale

L’état d’Australie occidentale (État de Perth) est le seul état à ne pas avoir établi de calendrier précis mais vient de communiquer le 5 novembre son plan de réouverture : l’état rouvrira ses frontières quand le niveau de vaccination complète atteindra 90% pour la population de 12 ans et plus, soit fin janvier ou début février 2022.

Avec la réouverture des frontières des restrictions seront mises en place pour une période transitoire. Le port du masque sera obligatoire dans les transport en commun et autres lieux spécifiques, un passe sanitaire sera mis en place et peut être d’autres restrictions, cela reste à définir avec précision.

Le premier Mark McGowan a bien précisé qu’en attendant les frontières inter-états pourraient être fermé à tout moment pour les états qui accueilleraient les résidents d’états à haut risques d’infection sans quarantaine.

Centre de vaccination de Claremont
Centre de vaccination de Claremont showground

Cet état est celui qui présente le plus faible taux de vaccination en Australie, au 1er novembre seulement 63,7% de la population de 12 ans et plus est complètement vaccinée. Ce taux de vaccination n’est pas uniformément répartie sur tout le territoire. Perth et la zone Sud-Ouest allant jusqu’à Albany est la zone avec le plus haut taux de vaccination. C’est aussi dans cette zone où l’accès aux hôpitaux et soins médicaux est le plus facile. Les hôpitaux souffre aujourd’hui, sans cas de Covid, d’une pénurie de personnel et son déjà en limite de capacité. Certaines opérations non essentielles doivent être retardées pour faire face au moins d’aujourd’hui. Mark McGowan a annonce qu’un budget additionnel de 400 million de dollars serait dédié à créer 270 lits d’hôpital supplémentaires et à recruter plus de personnel.

Les territoires plus isolés sont non seulement moins vaccinés mais ne bénéficient pas non plus des même accès aux soins d’où la frilosité à rouvrir les frontières inter-états.

Aujourd’hui les voyages sont possibles sans période de quarantaine avec les états classifiés à risques très faibles et moyen. Cependant pour voyager dans ses états et les iles comme Christmas ou Cocos Keeling , il faut être en possession d’un passe G2G (Good To Go) qui doit être obtenir 14 jours avant le départ.

 

Et pour les autres états :

La Nouvelle Galles du sud

Le 1er décembre, les personnes non vaccinées vivants en Nouvelles Galles du Sud bénéficieront des mêmes conditions de voyage que les personnes vaccinées. Il n’y aura plus de quota pour les rassemblements en extérieur et dans l’espace privé. Les quotas pour le nombre de personnes dans les magasins sera augmenté.

L’état est toujours classifié à « Risques extrêmes »

 

 

Victoria

Le 29 octobre l’état de Victoria aura atteint les 80% de vaccination complète, cependant le port du masque restera obligatoire à l’intérieur. Les théâtres, cinémas et autres salles de spectacles pourront rouvrir avec une capacité d’accueil de 75% de la capacité totale avec un maximum de 1000 personnes. Les stades et autres lieux en extérieur seront eux limités à 5000 personnes.

Quand l’état aura atteint les 90% de vaccination complète, les restrictions de capacité seront supprimées et le port du masque sera requis uniquement à l’intérieur des lieux à haut risques.

L’état est toujours classifié à « Risques extrêmes »

 

 

L’Australie du sud

Le 23 novembre  l’Australie du Sud (État d’Adelaïde) va réduire la période de quarantaine obligatoire à 7 jours au lieu de 14 pour les personnes pleinement vaccinées. L’état rouvrira ses frontières sous les même conditions que la Nouvelle Galles du Sud quand le taux de vaccinations complètes aura atteint 90% de la population incluant les plus de 12 ans, aucune date n’a été communiqué.

L’état est classifié à « Risques très faibles »

 

 

Les territoires du nord

Le 23 novembre les territoires du nord vont permettre d’effectuer la période de quarantaine de 14 jours à la maison pour les personnes complètement vaccinés.

Le 20 décembre les territoires du nord va réduire la période de quarantaine obligatoire à 7 jours au lieu de 14 pour les personnes pleinement vaccinées. L’état rouvrira ses frontières sous les même conditions que la Nouvelle galles du sud le 18 janvier 2022.

L’état est classifié à « Risques très faibles »

 

 

La Tasmanie

Le 15 décembre la Tasmanie ouvrira ses frontières pour les personnes pleinement vaccinées munis d’un test PCR négatif de moins de 72 heures avant leur voyage.

L’état est classifié à « Risques très faibles »

 

 

Le Queensland

Le 17 décembre, le Queensland ouvrira ses frontières sans conditions aux personnes résidents dans les autres états, les visiteurs étrangers devront effectuer une période de quarantaine de 14 jours « à la maison ».

L’état est classifié à « Risques très faibles »

 

 

Territoire de la capitale australienne (ACT)

Le 1er novembre seules les personnes non vaccinées et provenant des états de Nouvelle Galles du Sud et de Victoria, devront effectuer une période de quarantaine de 14 jours à la maison.

L’état est classifié à « Risques moyen »

 

 

La situation et conditions peuvent changer à tout moment, si vous prévoyez d’entreprendre un déplacement, il est fortement conseillé de consulter le site du département Home affairs pour obtenir les informations les plus récentes. Vous y trouverez aussi la liste des vaccins homologués par le TGA (Therapeutic Goods Administration).

 

A noter : les enfants de moins de 12 ans ainsi que les personnes ne pouvant être vaccines pour des raisons médicales sont exempts des conditions mentionnées précédemment.

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale