

Le saviez-vous ? Il existe une équipe française d'AFL (footy pour les intimes). Et cette dernière participe à la coupe du monde de football australien, qui se déroule en ce moment-même jusqu'au 23 août à Melbourne, terre originelle du football australien.
credit photo : AFL
Depuis le 9 août, 18 équipes masculines et 7 équipes féminines sont en lice pour remporter la coupe. Mais, fait étonnant, cette compétition ne comporte pas d'équipe masculine australienne. Maîtres dans l'art de manier le ballon ovale, les Australiens sont les seuls professionnels du championnat : l'écart de niveau s'avère alors bien trop grand pour assurer une coupe du monde équitable. Les Australiens se posent donc comme ambassadeurs de l'AFL, véritable discipline nationale.
Ce rendez-vous sportif, crée en 2002, s'est donné pour mission de diffuser ce sport au-delà des frontières du continent. Pari réussi, puisqu'il existe une équipe française de footy, qui s'est déplacée en terre Aussie pour participer à la compétition. Celle-ci a pu atteindre les "demi-finales", sans pour autant se qualifier pour la suite du championnat, car elle a été battue mardi par les Canadiens. Son classement dans la compétition ne sera alors fixé que ce vendredi, lors de la petite finale.
Malgré la présence des Français dans la coupe du monde de football australien 2014, la discipline sportive ne reçoit encore que peu d'échos en France. Pourtant, sa présence sur le sol français remonte à la Première Guerre mondiale, lorsque le footy fut "importé" par les soldats australiens. Oublié pendant près de 70 ans, après le départ des troupes australiennes, le footy renaît dans l'Hexagone avec la création du club des Tasmania Montivilliers en 1998 (disparu depuis). Aujourd'hui, on compte 12 équipes françaises (dont les Kangourous de Strasbourg, les Hawks de Toulouse ou les Marseille Dockers) regroupées au sein du Comité National de Football Australien (CNFA), un championnat de France et une coupe de France ainsi qu'un championnat et une coupe d'Europe.
Ce sport est également un symbole des liens unissant la France et l'Australie. Pour preuve, l'Anzac Cup qui se déroule chaque année (depuis 2009 dans le cadre des "journées australiennes") à Villers-Bretonneux entre les Coquelicots français et les Aussie Spirit australiens, un match en hommage aux soldats australiens qui ont joué au football australien pour la première fois en 1916 dans cette ville.
En 2011 la ville a même inauguré son propre terrain de footy le "Memorial Oval Ground".
Lea XAILLY (www.lepetitjournal.com/Perth) jeudi 21 août 2014







