Un cyclone de force 4 est attendu dès le milieu de cette semaine sur l’ouest de l’Australie. Les météorologues australiens s’attendent à des conséquences graves et incitent les habitants à fuir ce qui est vu comme le cyclone le plus important de la région depuis ces dix dernières années.
Selon les services météorologiques australiens, un cyclone de force 4 devrait balayer la côte ouest de l’Australie dans la semaine à venir.
La formation du cyclone Ilsa, d’intensité 4 aux conséquences “graves”
Un cyclone de basse pression a été observé le lundi 10 avril, au large de la ville de Broome, dans le Nord-Ouest de l’Australie Occidentale. Ses rafales et pluies devraient s’abattre sur les Terres australiennes d’ici peu tout en résultant en un cyclone d’intensité 4.
Rappelons qu’il existe 5 catégories d’intensités cycloniques, le numéro 5 étant le plus intense. D’après l’échelle des cyclones du journal Le Monde, les cyclones d’intensité 4 produisent des “vents de 210 à 249 km/h” ; “L’élévation du niveau de la mer atteint 3,90m à 5,60m.” ; “Toitures, portes et fenêtres sont fortement endommagées, ainsi que les étages inférieurs des édifices touchés par les inondations, qui concernent les terrains plats situés à 3m au-dessus du niveau de la mer.” ; “La plupart des routes basses sont coupées par les eaux 3 à 5 heures avant le passage de l'œil du cyclone” ; “La plupart des plages sont vidées de leur sable”.
Finalement “il est conseillé d’évacuer la population de la côte, jusqu’à 3km à l’intérieur des terres”. Par exemple, le cyclone Katrina, ayant fait plus de 1200 morts en Floride, était classé d’intensité 4.
Les recommandations du gouvernement australien préparent au cyclone le plus important que la région ait connu
Les autorités australiennes ont prévenu les populations vivant entre la ville de Broome et Port Hedland de se préparer à des conséquences graves tout en les incitant à quitter leurs foyers. Les touristes présents dans cette zone sont priés de la quitter. Il semblerait qu’Ilsa touchera les côtes jeudi 13 avril tard dans la journée ou vendredi matin très tôt.
Le commissaire du département des services d’urgence et incendies australien, Darren Klemm, a déclaré “Il n'y a aucune excuse pour ne pas être préparé. Il s'agira d'un cyclone tropical violent, sûrement de catégorie 3, et probablement supérieur”. Avant d’ajouter: “Cela fait une dizaine d'années qu'un cyclone de plus de catégorie 3 n'a pas traversé cette région.”
Les recommandations sont claires : toutes les personnes vivant ou visitant la région entre les deux villes côtières de Broome et Port Hedland, sont priées de s’informer le plus possible quant aux prévisions météorologiques, ainsi que de préparer des kits de première survie, si elles décident de rester.
Les autorités demandent aux habitants d’attacher tout ce qui pourrait s’envoler en cas de vents forts. Mardi, l'autorité portuaire de Pilbara a déclaré qu'elle évacuait les bateaux de tous les postes d'amarrage du port intérieur de Port Hedland, et a exhorté les propriétaires de bateaux de plaisance à sécuriser leurs embarcations.
Mercredi, le cyclone devrait prendre un tournant davantage vers le Sud-est. Les résidents de l’Ouest du Kimberly et de l’Est de Pilbara sont priés de surveiller les prévisions et précautions des services d’urgence.