Lundi 22 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Accord-cadre entre l’Union européenne et l'Australie

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 10/10/2018 à 05:35 | Mis à jour le 10/10/2018 à 05:38
accord cadre UE Australie

Le nouvel accord-cadre entre l’Union européenne et l’Australie est appliqué à titre provisoire à partir du 4 octobre. Cet accord renforcera et approfondira les relations entre l'Australie et l’UE en recensant des moyens concrets de coopérer plus étroitement et plus efficacement.

 

L'accord, qui a été signé en août 2017, constitue une avancée importante en matière de coopération entre l’Australie et l’UE. Cet accord, parallèlement aux négociations en cours sur un accord commercial détaillé et ambitieux, marque le début d'une nouvelle ère pour les relations bilatérales.

Au cœur de cet accord figure une détermination commune à renforcer un ordre mondial fondé sur des règles ainsi qu'à promouvoir la gouvernance mondiale, ce qui reflète nos valeurs communes et notre adhésion aux normes et principes internationaux.

L'Australie et l’UE partagent également un engagement à agir sur les conséquences du changement climatique, notamment par la mise en œuvre l’accord de Paris, la protection de l’environnement et la recherche d'un développement durable. Nous coopérons déjà étroitement dans le Pacifique, où notre collaboration sur certains projets a produit des résultats notables, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

L'accord renforce la coopération entre l’UE et l'Australie, notamment en luttant contre le terrorisme et les cybermenaces, en favorisant un système commercial mondial efficace fondé sur les règles de l’OMC, en faisant avancer la coopération en matière de sécurité et en encourageant la non‑prolifération nucléaire.

L’accord porte également sur l'éducation, la culture, la recherche, l’innovation et le commerce, l’investissement et le tourisme, secteurs dans lesquels les liens établis de longue date apportent des avantages mutuels aux citoyens européens et australiens.

Le comité mixte UE-Australie institué par l’accord se réunira régulièrement afin de faciliter la mise en œuvre et la promotion des objectifs de cet accord et de maintenir une cohésion optimale dans les relations entre l’UE et l’Australie.

L’accord entrera en vigueur dès qu’il aura été ratifié par tous les États membres de l’UE.
 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

Sydney Appercu
#MAVIEDEXPAT

10 choses à faire pour survivre sur les longs courriers

Le temps moyen d'un vol entre la France et l'Australie est de 23 heures, sans les escales. A lui seul, le vol est une aventure. Mieux vaut connaître quelques astuces pour supporter ce si long voyage.